Faites-vous partie des chanceux ayant réussi à obtenir les nouvelles cartes Disney Lorcana de chez Ravensburger ou bien des malchanceux qui n'ont même pas pu les voir en vitrine ?
Obtenir du Disney Lorcana est devenu quasiment impossible
- Scalper : un individu qui achète un produit rare ou limité au prix normal afin de le revendre parfois 5 fois plus cher.
Si cette pratique est souvent utilisée pour les places de concert ou les produits de marque en édition limitée, voilà plusieurs années maintenant qu'elle touche aussi le gaming et le loisir. On se rappelle bien sûr des ruptures de stock de la PS5 avec des reventes à des prix exorbitants sur Ebay ou encore de la folie des cartes Pokémon qui, depuis la pandémie de 2020, ont eu un regain d'intérêt phénoménal.
Cette fois encore, une licence forte comme Disney n'a pas pu y échapper. Déjà lors de la sortie en avant-première, mi-août, on pouvait voir des cartes à des prix extrêmement élevés (5000 dollars pour une Elsa Enchantée par exemple). Les fans et les curieux pensaient que la sortie mondiale, en grande surface, ce 1er septembre, calmerait les ardeurs, mais ce ne fut pas le cas du tout.
Les scalpers se sont en effet rués sur les displays, boosters à l'unité et autres decks de démarrage pour tenter de les revendre le plus vite possible à deux ou trois fois leur prix initial. Si certains magasins ont pensé à limiter le nombre d'achat par personne, ce n'est malheureusement pas le cas de toutes les enseignes et c'est déjà trop tard dans la plupart des grandes villes : la rupture de stock est bien là.
Même chez les commerces en ligne, l'approvisionnement est visiblement déjà terminé, laissant alors des milliers de fans sans un seul paquet de cartes à ouvrir. Bien sûr, vous pouvez toujours tenter votre chance en visitant tous les magasins de votre région pour trouver les dernières cartes encore disponibles mais le constat sera toujours le même : les scalpers ont encore frappé.
Quand aura lieu le restockage ?
Ravensburger est au courant de cette situation qui touche la plupart des pays et non pas uniquement la France. Ils n'auront visiblement pas prévu un tel succès, façon Pokémon, pour leurs cartes Disney mais, dans un communiqué officiel, ils ont indiqué que les différents produits seraient restockés le plus vite possible.
Le problème c'est que même en voulant faire rapide, la production prend du temps et la société estime un ré-impression du Premier Chapitre début 2024 uniquement pour l'Europe... Il va donc falloir s'armer de patience ou bien tenter de dénicher les derniers exemplaires dans des grandes surfaces ou magasins spécialisés au véritable prix. Surtout si vous souhaitez en offrir pour Noël.