Découvrons aujourd'hui ce film sous-coté, qui a connu des débuts quelque peu... catastrophiques. À la Mostra de Venise, la production a été huée. Sa protagoniste, Scarlett Johansson, a bien failli tomber en larmes. C'est seulement après quelques années que Under The Skin est devenu culte auprès des fans de Sci-fi !
Une intrigue insolite, qui n'a pas fait l'unanimité
Sorti en 2013, Under The Skin est une adaptation du roman Sous la peau de Michel Faber, avec Scarlett Johansson comme actrice principale. Le film suit les aventures de Laura, une extraterrestre d'apparence humaine. Elle a pour principal loisir de séduire les hommes humains, pour les entrainer dans un lieu sombre. Là-bas, elle les incite à se plonger dans un sol devenu liquide, dans le but de "recycler" leur apparence pour d'autres créatures.
La production possède une intrigue pour le moins insolite, au cours de laquelle l'extraterrestre devra tout faire pour ne pas révéler sa vraie apparence, malgré les violences qu'elle subira. Pourtant bien reçu par les critiques, le film n'a clairement pas fait l'unanimité, et à sa sortie, les retours à son sujet ont été plus que mitigés.
De la catastrophe au film culte
À sa sortie, Under The Skin a eu des retours très mitigés. Dans une interview pour The Guardian, le directeur de la Mostra de Venise se souvient de la projection du film à l'événement. Il la qualifie comme "l'une des pites projections auxquelles j'ai assisté". Le public avait été plus que réticent aux aventures de notre chère extraterrestre, si bien qu'elles avaient été huées. Scarlett Johansson était presque en larmes, mais avait été rassurée par Alberto Barbera. Selon lui, le film allait devenir culte !
Le temps a fait son effet, et la production réalisée par Jonathan Glazer a su se faire apprécier par les spectateurs. Sans aucun doute en avance sur son temps, le film a plus tard été élu meilleur film des années 2010 par La Septième Obsession, et est placé 9e du classement des dix meilleurs films de la décennie par les Cahiers du cinéma. Le personnage de Laura, et son histoire peu commune, ont su séduire les amateurs de Science-Fiction. De quoi rassurer Scarlett Johansson, qui a bien cru que la production allait marquer les esprits de la pire des manières !