Disponible en avant-première depuis le 18 août 2023 dans quelques magasins spécialisés, Disney Lorcana est un nouveau jeu de cartes à jouer et à collectionner que de nombreux fans de la franchise s'arrachent déjà. La folie des cartes Pokémon n'en est pas amoindrie mais voilà que Ravensburger essaie de les concurrencer un peu. Les fans apprécient tellement ce nouveau TCG que l'un d'eux a créé une version numérique pour pouvoir y jouer !
Lorcana disponible sur PC maintenant ?
Disney Lorcana vous permet de collectionner divers personnages cultes de la franchise tels que Dingo et Mickey mais aussi La Reine des Neiges ou Simba. Si réussir à obtenir des cartes Enchantées est l'objectif ultime des passionnés, il ne faut pas oublier qu'il s'agit avant tout d'un jeu avec des règles et une construction de deck pour affronter d'autres joueurs. C'est un peu comme Magic : the Gathering, Yu Gi Oh ou Pokémon d'ailleurs.
Et si ces trois jeux disposent déjà d'une version PC pour pouvoir jouer numériquement et non pas en physique, ce n'est pas encore le cas de Disney Lorcana. Du moins... Ce n'était pas le cas jusqu'à ce qu'un fan décide de le créer sur Pixelborn, un client numérique tiers gratuit.
Comment ça marche ?
Pixelborn transforme Lorcana en un Hearthstone-like, vous permettant d'accéder à une collection numérique, à des dos de cartes et à la personnalisation de votre deck. L'accès et l'utilisation sont gratuits, mais si vous vous abonnez au Patreon de l'équipe, vous obtiendrez également des matchs JcJ directs et classés, ainsi que des statistiques détaillées. Dirigée par le développeur Pavel Kolev, l'équipe de Pixelborn a veillé à ce qu'aucune trace de Disney ne soit laissée dans le moteur en ligne afin d'éviter tout problème de droits d'auteur, ce qui explique pourquoi vous verrez principalement des images grisées sur les cartes. En fait, les cartes resteront grises jusqu'à ce qu'un joueur télécharge des images sur le client numérique.
Quoi qu'il en soit, Pixelborn semble fonctionner comme prévu, comme en témoigne la vidéo ci-dessus. Bien que le client numérique puisse être un peu plus peaufiné ici et là, le projet a déjà des adeptes sur Mac et PC. Une version mobile avec crossplay et collections partagées est également en préparation.