Le premier volet de Retour vers le futur ayant connu un succès retentissant, le calcul était simple et la suite n'a pas tardé à voir le jour. La second opus reprend les formules familières de son prédécesseur sans le copier. La suite ne s'écarte de cette norme dans aucune scène et n'est pas "juste" une suite. Et c'est précisément ce que le long-métrage annonce avec une prophétie apparemment irréaliste.
Si vous n'avez jamais vu le film (qu'est-ce que vous attendez ?), la suite de l'article contient bien évidemment des spoilers.
Une blague de Retour vers le futur devenue réalité
La première partie de Retour vers le futur 2 se déroule en 2015, c'est-à-dire en grande partie dans "notre présent". Cependant, le réalisateur Robert Zemeckis s'est montré un peu plus optimiste en ce qui concerne les avancées technologiques... aujourd'hui, ni les hoverboards ni les voitures volantes n'existent. Mais là où Retour vers le futur 2 a visé juste, c'est dans une prédiction... bien qu'il s'agisse probablement plus d'une plaisanterie qu'autre chose.
Dans une scène du premier tiers du film, Marty trébuche devant un cinéma de 2015 et est surpris par l'hologramme d'un requin. Cette scène fait partie de la promotion du film Les Dents de la mer 19, réalisée par Max Spielberg, en hommage au réalisateur du premier film Les Dents de la mer. En réalité, il n'existe que quatre films sur les Dents de la mer, tous sortis avant la sortie de Retour vers le futur 2 en 1989.
La tendance aux suites était une allusion, raison suffisante pour cette exagération satirique. Malgré leur pessimisme culturel, il est probable que Robert Zemeckis et Bob Gale n'aient pas osé imaginer qu'en 2023, nous serions vraiment impliqués dans une telle vague de suites... de remakes et de reboots. Un travers dans lequel la saga Retour vers le futur n'est pas tombé, tandis que Marvel et DC Comics ont fait tout l'opposé.
De quoi parle le film ?
Tout juste revenu du passé, Marty McFly (Michael J. Fox) doit accompagner le Docteur Brown (Christopher Lloyd) dans le futur. En effet, sa famille va subir un malheur en 2015. La mission est réussie, mais elle entraîne des conséquences inattendues à différents niveaux temporels. Marty a déclenché un effet papillon et doit maintenant corriger le passé et le présent... pour sauver son avenir.
Vous pouvez regarder le premier film sur Netflix, et les trois sont disponibles sur Amazon prime, mais nécessitent de débourser un peu plus que l'abonnement de base.