Blizzard a publié une nouvelle vidéo mettant en vedette certains des développeurs jouant eux-mêmes à Diablo 4 . En quelques heures, les commentaires négatifs et les réactions incrédules des joueurs se sont accumulés sous la vidéo sur YouTube et sur les réseaux sociaux.. Les critiques sur l'état du jeu pleuvent.
Les développeurs se tournent en ridicule
Le vendredi 11 août, Blizzard a publié une "Adventure with the Devs" sur YouTube. On y voit les concepteurs de donjons Dini McMurry et Josey Meyer en train de vaincre le donjon Belfry Zakara.
Les réactions à la vidéo sont en grande partie négatives, ce qui n'est pas seulement dû aux compétences des deux développeurs. Le mécontentement actuel à l'égard de Diablo 4 se déchaîne ici. Le rapport entre les likes et les dislikes ne peut plus être consulté sur YouTube, mais la vidéo n'a reçu depuis vendredi que 847 pouces vers le haut pour plus de 256.000 vues (état au 14 août). On peut donc en déduire un très mauvais rapport.
Parallèlement, le plus grand fil de discussion actuel du subreddit consacré à Diablo compte plus de 6 800 upvotes et 3 600 commentaires. Les fans y parlent précisément de cette vidéo et critiquent ce qu'on y voit, ou plutôt ce qu'on n'y voit pas :
- Les deux développeuses n'abordent aucun des thèmes actuels de la communauté.
- Il n'y a aucune information pertinente sur l'état du jeu ou sur l'avenir.
- Aucun des "sujets spécialisés" des deux femmes n'est abordé
- Au lieu de cela, il n'y a que du gameplay au niveau de difficulté le plus bas ("World Tier 1"), auquel les développeuses ont même du mal à jouer.
Un joueur a commenté "Tout le monde n'a pas besoin d'être bon aux jeux vidéo. Mais au moins, vous auriez pu asseoir quelqu'un qui a déjà joué au solitaire. Cela implique que le service des relations publiques qui a organisé tout cela se fout complètement des développeurs."
Sur YouTube, les commentaires sont encore plus acerbes. La vidéo serait par exemple une excellente publicité - pour Path of Exile et Last Epoch.
En raison de l'absence d'informations pertinentes, l'accent est entièrement mis sur le gameplay, qu'aucun joueur ne peut prendre un tant soit peu au sérieux, peut-on lire chez d'autres utilisateurs : "La vidéo n'est bonne en rien. Je n'ai rien appris pendant ces 10 minutes".
"Sommes-nous des clowns parce que nous achetons ce jeu ?"
Pour les joueurs, cette vidéo est pour l'instant le signe que les développeurs eux-mêmes ne savent pas ce qui ne va pas réellement dans leur jeu et comment ils devraient l'améliorer. Ils prennent le gameplay des développeurs comme exemple :
- Le barbare dans la vidéo n'utilise que des attaques standard, et n'a donc que peu d'influence positive sur l'action.
- Le donjon est certes l'un des plus difficiles du jeu, mais les fans auraient quand même attendu des développeurs qu'ils fassent "mieux".
Peu après sa sortie, Diablo 4 a fait l'objet de nombreuses critiques, dont l'absence ou l'ennui de contenu de fin de jeu, un système de butin déficient et le manque général d'action dans le gameplay.
Blizzard a apporté des améliorations au fil des semaines, à tel point que les joueurs célèbrent même carrément certains donjons. Même sur Reddit, où l'on ne trouve pour l'instant que des threads négatifs, l'ambiance commence à s'améliorer.
Mais pour de nombreux fans, la nouvelle vidéo est un revers, alors que Blizzard se remettait à peine des violentes critiques sur Diablo 4.