Mon voyage au Japon touche bientôt à sa fin et il est temps pour moi de vous partager quelques anecdotes folles sur la licence Pokémon que j'ai pu apprendre pendant les différentes activités concoctées par TPCI. Entre la visite de l'entreprise CREATURES, l'humidité étouffante de l'été nippon et les nombreuses boutiques Pokémon : ce second épisode de mon "Poké Tour" se concentrera d'avantage sur les activités annexes aux Worlds 2023. Rendez-vous mardi prochain pour celui sur les championnats.
Quel était le premier Pokémon designé ?
Pendant le voyage en bus de Yokohama à Tokyo, j'ai appris que le tout premier Pokémon a avoir été conçu n'était ni la mascotte Pikachu ni Mélofée ou encore Miaous, mais Rhinoféros. Les plus fervents dresseurs connaissent probablement déjà cette anecdote mais Ken Sugimori, principal créateur de l'apparence des monstres de poche, a en effet dessiné une sorte de Rhinocorne en tant que premier Pokémon. C'est pour cela qu'on retrouve d'ailleurs ce sprite un peu partout dans les premières générations.
Allez, maintenant que j'ai appris ça, direction le quartier d'Ikebukuro pour visiter le plus grand Pokémon Center au monde, goûter quelques boissons et friandises au Café Pokémon mais aussi assister à une superbe cérémonie du thé traditionnelle japonaise parmi les cigales chantantes typiques de là-bas.
N'hésitez pas à cliquer sur les différents liens pour accéder à du contenu vidéo des événements.
25% de la totalité des cartes vendues dans le monde ont été achetées en 2 ans à peine
Le mercredi, j'ai pu visiter les locaux de l'entreprise CREATURES, l'une des trois compagnies à la tête de Pokémon. Si elle est connue pour la modélisation des monstres de poche que vous retrouvez dans les jeux vidéo, elle est surtout à la tête des cartes Pokémon. L'occasion d'en apprendre plus sur leur conception et j'ai même fabriqué un Magnéti en argile grâce à Yuka Morii, une illustratrice japonaise renommée avec es cartes "pâte à modeler".
- Plus de 9 milliards de cartes à jouer et à collectionner se sont vendues dans le monde et 25% de ce total l'ont été seulement depuis 2021,
- Un nombre ahurissant qui montre une nouvelle fois à quel point l'engouement autour du JCC s'est accentué depuis le COVID et les confinements.
- Quelques autres données intéressantes : il y a actuellement 1234 épisodes de l'anime Pokémon et plus de 414 millions de jeux Pokémon se sont vendus depuis leur existence.
Un article entièrement dédié à nos interviews chez CREATURES sera disponible dans le mois.
Un seul européen chez Game Freak ?
La même journée, le Pokémon Presents a eu lieu et j'ai pu y assister dans une salle privée avec les autres médias d'Europe. Les réactions étaient variées entre celles et ceux qui attendaient une date pour les DLC d'Ecarlate et Violet, les amoureux de Détective Pikachu ou encore les dubitatifs quant au design de la forme Paradoxe de Raikou. Quoi qu'il en soit, place à l'anecdote :
- James Turner est le seul européen a avoir été embauché chez Game Freak, en tant que créateur de Pokémon,
- C'est lui qui a designé Nigirigon (aujourd'hui emblème des Worlds à Yokohama), Engloutyran ou encore Théffroi !
- Il a débuté en 2010 avec Noir et Blanc mais ne dessine aujourd'hui plus de nouveaux Pokémon.
Ce Pokémon est le SEUL à pouvoir dés-évoluer
Savez-vous de qui il s'agit ? Personnellement, je n'ai pas réussi à deviner lorsque la question a été posée pendant notre voyage vers Shibuya et son gigantesque Nintendo Store. La réponse est pourtant assez logique :
- Ramoloss peut évoluer en Flagadoss lorsqu'il a atteint le bon niveau ou bien en Roigada lorsqu'il tient une Roche Royale et qu'il est échangé,
- Mais selon le Pokédex, un Flagadoss qui ferait tomber le Kokiyas accroché à sa queue, perdrait alors sa mémoire et redeviendrait un Ramoloss ! Dans la version Violette par exemple on peut lire "S'il perd le Kokiyas accroché au bout de sa queue pendant un combat, il redevient un Ramoloss."
La VRAIE mascotte des Worlds Pokémon
Si Pikachu est bien évidemment la mascotte adorée des fans de Pokémon et qu'elle se doit d'être présente de partout (logo, trophée, décors etc), il y a un autre monstre de poche tout aussi important que lui qui n'a manqué aucune des compétitions jusqu'à maintenant.
- Pokémon préféré de Junichi Masuda, Psykokwak est le seul Pokémon toujours présent sur les illustrations des cartes promotionnelles des Worlds (celles distribuées aux participants).
Quelques autres anecdotes pour finir :
- Les premiers Worlds ont eu lieu à Orlando en 2004 et se sont toujours déroulés sur le continent américain jusqu'en 2022 où Londres a pu les accueillir. C'est donc la toute première fois que le Japon, qui a pourtant vu naître les Pokémon, reçoit les compétiteurs pour les championnats du monde,
- La rivalité entre Pikachu et Miaous, dans l'anime, est basée sur les nombreuses adaptations du Chat et de la Souris comme Tom & Jerry par exemple.