Le Trésor enfoui de la Zone Zéro est le pass d'extension des jeux Pokémon Écarlate et Violet regroupant deux contenus additionnels. Le premier se nommant "Le Masque Turquoise" et le second "Le Disque Indigo". Ces deux DLC étaient là pour clôturer la dernière présentation avec des informations intéressantes que nous allons détailler ensemble.
Le premier DLC de Pokémon Écarlate et Violet a enfin sa date de sortie !
Commençons par entrer dans le vif du sujet avec l'annonce que beaucoup d'entre vous attendaient. Il s'agit de la date de sortie du premier DLC, à savoir Le Masque Turquoise. Jusqu'à aujourd'hui, nous n'avions que pour fenêtre de sortie automne 2023. Ce qui représente la période du 23 septembre au 21 décembre. Rassurez-vous, l'attente sera bien moins longue que prévu, car la date de sortie dévoilée est celle du 13 septembre 2023. C'est-à-dire que vous pourrez profiter de cette nouvelle aventure dans un peu plus d'un mois. Faudrait-il encore en savoir davantage sur ce qui vous attend.
Le Masque Turquoise et le voyage à Septentria
Dans ce DLC, vous partirez en voyage scolaire à Septentria où vous pourrez découvrir l'histoire de ce lieu en participant à une course d'orientation avec vos camarades. En y participant, vous aurez pour mission de parcourir la région à la recherche de fresques illustrant l’une des légendes locales les plus anciennes. Bien entendu, ce n'est pas la seule chose qu'il sera possible de faire.
Au cours de votre périple, vous rencontrerez Lithia, une jeune photographe de passage à Septentria qui souhaite débusquer et prendre en photo un certain Pokémon. Les recherches que vous allez faire avec elle vous mèneront vers la Forêt Ternelle où il vous faudra photographier diverses créatures. Une occasion parfaite pour vous de tester la Perche à Motismart pour prendre vos meilleurs selfies et les partagez à vos amis dans votre Club Union.
Si vous n'êtes pas très photogénique, vous pouvez aussi vous amuser grâce à la chasse aux monstres durant laquelle vous devrez foncer dans des ballons à l'aide de votre monture Koraidon ou Miraidon afin d'obtenir des baies qu'il faudra ensuite amener à des tables. Attention cependant aux Pokémon qui viendront pour manger vos baies pendant que vous partirez en chercher d'autres. Ce qui est intéressant avec cette activité, c'est que vous pouvez la faire seule ou à plusieurs avec vos amis en local ou en ligne. En réussisant une chasse, vous obtiendrez des mochis qui permettent d'augmenter les EV de vos monstres de poches. Il en existe 7 types que voici :
- Mochi Santé : Augmente les EV en PV.
- Mochi Force : Augmente les EV en Attaque.
- Mochi Armure : Augmente les EV en Défense.
- Mochi Esprit : Augmente les EV en Attaque Spéciale.
- Mochi Mental : Augmente les EV en Défense Spéciale.
- Mochi Sprint : Augmente les EV en Vitesse.
- Mochi Renouveau : Réinitialise les EV de votre Pokémon.
Avant de partir en voyage, vous aurez la visite de Bria à l'académie de Paldea. Il s'agit d'une professeure de l’Institut Myrtille en charge de votre voyage scolaire et puisque nous parlons de l'institut Myrtille, il est temps de voir les informations sur le second contenu additionnel.
Le Disque Indigo et la Ligue Myrtille
Dans la deuxième partie du pass d'extension, vous irez visiter l'Institut Myrtille. Un lieu dans lequel les élèves excellent dans les combats Pokémon. Ils ont même leur propre Ligue qui porte le nom de Ligue Myrtille. Dans celle-ci, les dresseurs s'affrontent pour monter en rang en fonction de leurs compétences pour ensuite affronter le Conseil 4 qui regroupe les meilleurs élèves de l'institut, à savoir Taro, Rubépin, Nérine et Irido.
À noter que pour les combattre, il faudra tout d'abord réussir leurs défis comme c'est le cas dans les arènes de la région de Paldea. De plus, votre monture aura une nouvelle faculté que beaucoup d'entre vous vont apprécier puisqu'il s'agit de la capacité de voler. Alors certes, elle n'est que temporaire, mais il est précisé qu'il est possible qu'un jour, vous puissiez débloquer ce pouvoir de manière permanente. Est-ce que ce sera le cas après avoir fini ce contenu additionnel ou non ? À l'heure actuelle, il est difficile de le savoir.
Dans l'institut Myrtille, il y a un club dans lequel vous pourrez vous lier d'amitié avec d'autres dresseurs croisés durant votre échange scolaire. De plus, vous pourrez utiliser l’ordinateur du club pour aider les autres clubs à récolter des fonds pour leurs activités en utilisant vos Points Myrtille (PM). par exemple, grâce au club d'arts plastiques, il sera possible de redécorer le local de la Ligue. Pour finir, des invités spéciaux venant de la région de Paldea pourront être invités afin de vous rendre visite à cet endroit. Une occasion pour vous de leur parler, de prendre des photos avec eux ou de les défier dans des matchs pour en apprendre plus sur eux.
Terapagos et Ogarpon, deux êtres ayant une forme Téracristal unique
Durant la présentation, nous avons vu la version Téracristal d'Ogarpon ainsi que la confirmation que Terapagos a bel et bien deux formes. Ces deux créatures sont donc les premières à avoir des formes relatives à la Téracristallisation dont l'apparence diverge de celle d'origine.
Nouveaux Pokémon et Paradoxes dans Pokémon Écarlate et Violet
Durant le Pokémon Presents, nous avons pu découvrir quatre nouvelles créatures. Deux évolutions de Pokémon déjà existants et deux nouveaux Paradoxes.
Pondralugon
- Évolution de Duralugon
- Catégorie : Pokémon Alliage
- Type(s) : Acier/Dragon
- Talent(s) : Endurance/Fermeté
- Disponible dans Le Disque Indigo
- Nouvelle attaque apprise : Fulgurayon, une attaque Électrik qui nécessite que le lancer se charge en électricité avant de tirer un éclair à haute tension. Lorsqu'il y a de la pluie sur le terrain, il est possible de lancer l'attaque sans charge.
Pomdramour
- Évolution de Verpom
- Catégorie : Pokémon Sirop Pomme
- Type(s) : Plante/Dragon
- Talent(s) : Nectar Mielleur (permet de baisser l'esquive adverse dès l'entrée au combat)/Gloutonnerie
- Disponible dans Le Masque Turquoise
- Nouvelle attaque apprise : Bombe au Sirop qui permet de réduire progressivement la vitesse d'un Pokémon adverse pendant trois tours.
Les deux Pokémon Paradoxes viennent compléter le trio des créatures semblables aux semi-légendaires de la deuxième et cinquième génération, à savoir les mousquetaires et les fauves. Avec Serpente-Eau et Vert-De-Fer, nous avions les versions paradoxes de Suicune et Viridium. Cette fois-ci, ce sont Raikou et Cobaltium qui ont le droit à leur alternative.
- Ire-Foudre qui sera disponible dans les versions de Pokémon Écarlate.
- Chef-de-Fer sera, quant à lui, disponible dans les versions de Pokémon Violet.
Précisons tout de même que comme les autres Paradoxes, ce ne sont pas de nouvelles formes des Pokémon auxquels ils peuvent ressembler.
Des apparitions massives évènementielles arrivent dans Pokémon Écarlate et Violet !
Dans Pokémon Écarlate et Violet, vous avez la possibilité de croiser des apparitions massives qui peuvent vous permettre d'avoir plus facilement un shiny par exemple, mais surtout de farmer une créature bien précise tant que celle-ci est présente. Avec la sortie du contenu additionnel "Le trésor enfoui de la Zone Zéro, Volume 1 : Le Masque Turquoise", certains Pokémon pourront apparaitre plus souvent en apparitions massives. De plus, grâce à ça, des monstres de poches qui ne sont pas présents de base à Paldea pourront y être par le biais de ces événements. C'est le cas de Mélofée qui sera la star du premier événement de ce type.
Ainsi, du vendredi 29 septembre 2023 à 2h au dimanche 1 octobre 2023 à 1h59, de nombreuses apparitions massives de Mélofée apparaitront à Paldea et à Septentria. À noter que les Mélofée capturés durant cet événement pourront porter l’Insigne Bonne Humeur
Et voilà ce qui conclut notre récapitulatif complet des annonces concernant Pokémon Écarlate et Violet. Rendez-vous le 13 septembre pour découvrir le premier DLC de la neuvième génération même s'il est certain que la fin de nos aventures se fera à Paldea pour découvrir les fameux trésors de la Zone Zéro.