Hearthstone s'approche doucement de son dixième anniversaire. Le TCG de Blizzard, même si son âge d'or est loin derrière lui, continue de tracer sa route, malgré les titres concurrents qui réclament la part du lion dans le monde des petites cartes. Et en dépit de sa réputation de jeu qui se repose sur ses acquis, Hearthstone affiche une remarquable longévité.
Son secret ? Outre une playerbase fidèle, le jeu doit sa durée de vie à un power leveling de ses cartes qui est de plus en plus assumé. Au point que le jeu n'a plus rien à voir avec ce qu'il à ses débuts, tant le powercreep a été violent.
Les cartes de 2014 ? De vraies fossiles
Parmi les influenceurs qui cultivent encore et toujours une passion pour Hearthstone, on trouve un certain Zeddy. Figure incontournable de la twittosphère hearthstonienne, ce gentil barbu parfois ronchon a une manie : comparer les cartes fraichement sorties avec les moins récentes.
L'objectif de Zeddy est simple : mettre en évidence le power creep galopant qui est à l'œuvre sur Hearthstone. La puissance intrinsèque des cartes de ces deux dernières années n'a plus rien à voir avec celle des cartes plus anciennes.
Il est pour ainsi dire normal d'avoir un power creep notable dans un TCG. Il permet notamment de motiver les joueurs et les joueuses à acheter des boosters issus des nouvelles extensions. C'est même un processus très commun dans la plupart des jeux service constamment alimentés par de nouveaux patchs.
Mais le power creep de Hearthstone semble désormais complètement débridé. En fait, la quasi totalité des cartes qui sont âgées de plus de deux ans semblent complètement injouables aujourd'hui. Et ça vaut aussi pour les légendaires qui autrefois avaient pourtant la cote ! Qui voudrait jouer Tirion Fordring ou Dr Boum dans son deck de ladder aujourd'hui ?
Monter en gamme ou mourir
Mon avis, c'est que Hearthstone a fait le bon choix en assumant un power creep brutal, et en dynamisant ses cartes, même les plus communes. Le jeu va bientôt avoir 10 ans, et en une décennie, le public aussi a changé. Il est désormais en quête d'adrénaline, de mouvement sur le board, d'interactions fines, et de créativité.
Regardez un peu les nouvelles cartes qui sortent avec les dernières extensions. Presque toutes se doivent d'avoir Ruée ou un effet déterminant dès leur arrivée sur le terrain, sous peine de ne jamais s'aventurer en Standard. Tous les top decks construits sont en mesure de proposer des tours spectaculaires, à grands coups de mana cheat, de Magnétisme, de combos, de découvertes multiples, de burst...
Vous trouvez qu'Hearthstone s'égare avec des cartes toujours plus OP ? Je trouve au contraire qu'il a pris la bonne direction, et que les parties sont plus rythmées que jamais, même si le prix à payer est d'enterrer pour de bon toutes les cartes OG.