Replongeons en enfance en revenant sur l'un des films de la licence Pokémon qui a dû en marquer plus qu'un parmi vous. Celui qui met en scène le fameux Deuxmiaou (plus communément appelé Mewtwo).
Mewtwo contre-attaque, le premier film Pokémon
Le 18 juillet 1998 au Japon est sorti le tout premier film du phénomène Pokémon. Celui-ci nous propose de suivre une nouvelle aventure de Sacha, Ondine, Pierre et Pikachu se passant entre l'épisode 63 et l'épisode 74. Pour ceux qui ne se souviennent pas de l'épisode 63, Giovanni a du abandonné le poste de champion d'arène de Jadielle temporairement suite à un incident. Plus tard dans la saison, nous retrouvons le trio de la Team Rocket qui arrivent au laboratoire alors qu'il vient d'être détruit. Maintenant, résumons brièvement l'histoire du film.
Nos héros sont rejoints par un Dracolosse qui leur donne une invitation pour participer à un grand tournoi regroupant les meilleurs dresseurs. Après un voyage laborieux à travers une tempête, ils finissent par arriver sur le lieu indiqué sur la lettre, à savoir l'ile Neuve. Là-bas, ils retrouvent l'infirmière Joëlle portée disparue. Mewtwo fait son apparition avant d'essayer de voler les Pokémon des dresseurs pour en faire des clones comme lui. Par la suite, de nombreux affrontements éclatent entre les clones et leurs originaux, mais plutôt que se focaliser sur la suite de l'histoire, nous allons plutôt revenir sur le film en lui-même.
Si au pays du soleil levant, c'est en 1998 qu'il fait son apparition, il a fallu attendre avril 2000 pour le voir débarquer au cinéma chez nous. Il avait d'ailleurs établi un record à l'époque de sa sortie. Par la suite, il a eu le droit à une suite dans un épisode spécial se nommant Le retour de Mewtwo. Elle fut disponible en décembre 2000 au Japon (2002 chez nous) et elle se passa dans la région de Johto. Plus récemment, nous avons même eu le droit à une version remodelée du premier film en image de synthèse et bien que ce soit une première pour la licence, le résultat était tout de même au rendez-vous même si la version originale reste bien plus marquante à l'époque.
Un film qui a marqué une génération ?
S'il y a bien une chose sur laquelle nous sommes à peu près tous d'accord, c'est le fait que ce film nous a marqué la première fois que nous l'avons vu. Outre le fait qu'il soit assez sombre, il y a une scène qui reste encore aujourd'hui mémorable et je pense que vous savez déjà laquelle c'est. Et oui, c'est le passage dans lequel Sacha s'interpose entre Mew et Mewtwo. Celui se retrouve pétrifié et alors que tout le monde croit qu'il est mort, techniquement, c'est censé être le cas après avoir pris les deux attaques de plein fouet. Finalement, il redevient lui-même, mais le laps de temps entre la pétrification et le fait qu'il soit de nouveau "en vie" reste la scène la plus marquante que j'ai pu connaitre étant jeune. De voir Pikachu pleurer toutes les larmes de son corps en pensant que son dresseur était mort, c'était quelque chose. Encore aujourd'hui, cela reste l'un des moments de l'anime Pokémon qui demeure dans un coin de ma tête. Et vous, quel est le moment le plus marquant que vous avez du dessin anime ou des films de la licence Pokémon ?