C'est un peu la nouvelle "WTF" du jour mais qui prête tout de même à sourire ! Comme vous le savez donc, si GTA 5 fait partie des jeux les plus vendus au monde, il y a tout de même une partie des joueurs qui n'y ont pas accès, et nous parlons bien évidemment des joueurs se trouvant sur Nintendo Switch.
La poule aux œufs d'or de Rockstar Games n'est en effet pas disponible sur celle-ci, mais un joueur a tout de même trouvé le moyen de le faire tourner !
Jouer à GTA 5 sur sa Nintendo Switch ? C'est possible !
Initialement sorti sur PS3 et Xbox 360 à l'époque en 2013, GTA 5 s'est offert plusieurs sorties avec par la suite, une parution sur PS4 et Xbox One, puis plus récemment sur PS5 et Xbox Series, et malgré son succès, jamais de portage sur la Nintendo Switch. Mais alors, pourquoi ? Eh bien comme vous le savez, un jeu comme ce dernier nécessite des machines assez performantes, et malheureusement pour la console de Nintendo, celle-ci est vite limitée techniquement, du moins, pour un jeu comme celui-ci.
Mais ça, c'était avant, ou pas ! En effet, le YouTuber, répondant sous le nom de Geekerwan, a réussi à faire tourner GTA 5 sur sa Switch, mais non sans mal ! Pour cela, il a dû hackée sa console afin qu'elle puisse faire tourner Android ou Linux (systèmes d'exploitation), et après avoir installé Linux, notre joueur est parvenu à transformer la console hybride de Nintendo en ce que nous pourrions qualifier de semblant de SteamDeck, mais de très loin.
Grâce à ses prouesses, Geekerwan a pu lancer God of War, Titanfall 2 mais aussi et surtout : GTA 5 ! Mais malheureusement, et c'était assez prévisible, le résultat n'a pas été vraiment fameux.
En effet, comme nous pouvons le voir à travers sa vidéo, ici GTA 5 ne tourne qu'en 720p, avec des graphismes réglés sur le stricte minimum et surtout, une framerate catastrophique qui rend le jeu totalement injouable.
Un avenir prometteur ?
Si aujourd'hui cette démonstration reste peu convaincante, elle aura au moins le mérite de démontrer que malgré tout, GTA 5 peut tourner sur la console de Nintendo. Toutefois, si à l'avenir nous voulons un jeu fluide avec des graphismes meilleurs, il faudrait obligatoirement que le studio propose une version spéciale pour un portage optimal.
Qui sait, peut-être qu'un jour Rockstar Games proposera une sortie de GTA 5 sur Switch. Après tout, une console de plus, pourquoi pas ?