Ce 19 juillet 2023 a eu lieu une longue présentation de gameplay en direct pour le jeu Palia. Si nous savions déjà qu'il s'agirait d'un "cozy MMO", les images confirment aujourd'hui qu'il s'agit d'un véritable jeu de ferme façon MMO avec des fonctionnalités empruntées aux Stardew Valley-like comme le jardinage, la récolte et la revente de légumes, les relations avec les PNJ, la pêche et plus encore.
La création de votre personnage
C'est probablement l'une des fonctionnalités que beaucoup de fans attendaient le plus de voir : la personnalisation de l'avatar. Ici, pas le choix, il faudra forcément incarner un humain mais les différentes possibilités de customisation sont suffisamment poussées pour façonner un personnage à votre image ou à votre goût. La première étape consiste à lui choisir un type de corps, de visage, la couleur de ses yeux ou encore sa voix.
Vous pouvez ensuite choisir une coupe de cheveux parmi une large sélection de coiffures (nous ne savons pas si un salon de coiffure sera ensuite disponible dans le jeu), leur couleur et plus encore. Accessoires, hauts et bas de la tenue viennent clore la création du personnage.
Plus tard dans le jeu, un magasin permettra d'acheter de nouveaux cosmétiques.
Le début du jeu et les compétences
Une fois votre personnage terminé, une cinématique se lance et on comprend qu'une archéologue, du nom de Jina, a activé quelque chose de magique qu'elle n'aurait probablement pas dû. C'est grâce à ce pouvoir mystérieux que vous vous réveillez dans une grotte, façon Breath of the Wild, avant d'escalader un muret et d'apercevoir le monde qui s'ouvre à vos pieds.
On peut désormais apercevoir l'interface utilisateur du jeu avec une barre de navigation façon Skyrim en haut de l'écran, un chat textuel en bas à gauche pour communiquer avec les autres joueurs (puisqu'il s'agit d'un MMO), le cycle jour/nuit affiché en haut à droite avec les quêtes, et la barre d'outils et de compétences en bas à droite.
L'une des premières quêtes permet d'apprendre à utiliser la hache pour couper des arbres et récupérer des matériaux importants qui serviront à la fabrication d'autres armes, outils et meubles. En ce qui concerne les compétences, ces dernières augmentent de niveau chaque fois que vous vous en servez : chasser des insectes ou de petits animaux à l'arc par exemple, pêcher etc. Il semble d'ailleurs très simple de changer d'outils/armes.
Le housing et le jardin
Joie ! Le mode décoration de Palia permet de placer les objets avec une vue du ciel mais aussi de les tourner dans n'importe quel sens contrairement à Animal Crossing New Horizons qui avait frustré plus de joueurs qu'on ne le pense. Dans le jeu, il est donc possible d'acheter sa propre maison (et même une maison de guilde), customisable à souhait.
En tant que cozy MMO, Palia permet aussi de jardiner et de créer son propre potager. Vous pouvez ainsi faire pousser des légumes, les arroser et les récolter. Puisqu'il y un système d'endurance/fatigue, vous pouvez manger vos ingrédients afin de restaurer votre énergie, les vendre, ou bien les cuisiner pour obtenir encore plus d'énergie.
Les relations avec les PNJ
De nombreux personnages peuplent le monde ouvert de Palia et la plupart pourront donner des quêtes ou bien se rendre utiles de différentes manières. De votre côté, votre objectif sera bien sûr de les aider mais aussi d'augmenter votre jauge d'amitié avec eux, en discutant quotidiennement ou en leur offrant des cadeaux. Chaque semaine, il faut d'ailleurs découvrir quels sont leurs cadeaux favoris, en parlant à leurs proches.
Seuls certains PNJ peuvent entamer une relation amoureuse avec votre personnage.
Et les fonctionnalités MMO dans tout ça ?
Jusqu'à maintenant, nous n'avons vu qu'un jeu de ferme très ambitieux dans cette vidéo de gameplay mais quand est-il des fonctionnalités multijoueur en ligne ? A quoi servent-elles ?
- Les ressources obtenues sont identiques pour tout le monde,
- Certains événements ne peuvent être effectués qu'à plusieurs, certaines grandes ressources nécessitent aussi d'être exploitées à plusieurs,
- Durant la pêche, il est possible d'encourager un autre joueur pour lui faciliter la tâche,
- Avoir un ami à côté de soi dans le jeu est notamment très pratique pour cuisiner puisqu'il faut jongler entre les différents stands en solo.