Si vous êtes un amateur de "cozy games", alors vous connaissez certainement Palia. Ce jeu gratuit sorti en 2023 mêle très adroitement l'entraide entre les joueurs, le housing et la farming de matériaux, pour former un MMO très coopératif et chaleureux. Tous les ingrédients semblent donc rassemblés pour qu'émerge un jeu très convivial et accessible à tous. Seulement voilà, près de deux ans après son lancement, Palia serait selon certains joueurs pas si avenant que cela envers les profanes... C'est une publication Reddit, rapidement supprimée par l'équipe de modération, qui a récemment mis le feu aux poudres en mettant dos à dos les nouveaux joueurs et les habitués du MMO. Selon la redditeuse, les nouveaux venus peuvent vite crouler sous les remarques négatives en provenance de vétérans, au moindre faux pas.
Ce débutant quitte le MMO au bout d'une semaine
La redditeuse raconte comment son ami, débutant sur Palia, n'a pas mis plus d'une semaine pour désinstaller le MMO, dont il estimait que la communauté était toxique. Le pauvre novice s'est simplement lancé dans le jeu, et a bien évidemment farmé un certain nombre de matériaux dans la nature. Il commence alors à recevoir des messages étonnement agressifs et négatifs de la part d'autres joueurs. Certains demandent même de signaler et de bloquer notre pauvre débutant, en écrivant dans les canaux globaux du serveur... On en conviendra volontiers ; quand on débute sur un MMO, il y a plus agréable comme entrée en matière. Mais pourquoi diable ce nouveau joueur a subi un tel matraquage ? Une frange de la communauté Palia est-elle foncièrement toxique ? C'est en réalité un peu plus complexe que cela...
Quand la bienséance devient toxique : le paradoxe Palia
Ce qu'il s'est passé dans ce cas précis, c'est que le débutant jouait sans considérer une règle tacite de grande importance dans Palia. Dans ce cozy MMO, certaines ressources rares ont en effet des temps de réapparition très élevés, même si elles peuvent être farmées simultanément par plusieurs joueurs. C'est le cas par exemple des Arbres d'onde et des Bosquets d'arbres d'onde.
La communauté s'est mise d'accord pour que la volonté d'abattre ces arbres soit dument signalée au préalable sur le serveur entier, de manière à ce qu'un maximum de joueurs en profite. En clair, si un joueur repère un spawn d'Arbres d'onde, il "doit" informer les autres, attendre une heure précise, et commencer l'abattage avec les autres joueurs, de manière à collectiviser les ressources au mieux. C'est une règle de bienséance, imaginée par la communauté, et qui part d'un très bon sentiment ; cette attitude très conviviale ferait même rêver les joueurs d'autres MMO qu'on ne citera pas ici... Seulement voilà : notre pauvre débutant ignorait naturellement cette règle non-écrite et non-officielle en vogue sur Palia, et il s'est donc fait rabrouer.
En définitive, la communauté aurait mieux fait d'expliquer posément à ce nouveau venu l'importance de cette habitude de farming... Au lieu de cela, elle a transformé de la bienséance en acharnement, et a réalisé l'exact opposé de son intention initiale.
Pour plus de guides et astuces sur Palia, n'hésitez pas à consulter notre soluce complète du jeu avec tous les conseils pour progresser rapidement, collecter efficacement des ressources et avancer dans vos métiers préférés. Vous y trouverez également les emplacements des items et animaux les plus convoités.