MGG / Actualités jeux vidéo /

Robert Downey Jr. et Matt Damon quittent l'avant-première de ce film à 180 millions de dollars, et la raison va vous surprendre

Robert Downey Jr. et Matt Damon quittent l'avant-première de ce film à 180 millions de dollars, et la raison va vous surprendre

S'éclipser volontairement de la grande avant-première de l'un des films les plus attendus de 2023, alors qu'on fait partie des acteurs principaux dudit film, ça peut sembler fou. Cela s'est pourtant produit très récemment, et c'était d'ailleurs pour une noble cause.

Robert Downey Jr. et Matt Damon quittent l'avant-première de ce film à 180 millions de dollars, et la raison va vous surprendre

Qu'est-ce qui pourrait pousser quelques uns des plus grands acteurs de la planète à manquer volontairement l'avant-première d'un chef d'œuvre dans lequel ils jouent un grand rôle ? Une très noble cause, tout simplement, et pour soutenir la grève lancée par le syndicat américain d'acteurs SAG-AFTRA, c'est tout le casting du film Oppenheimer qui a sciemment séché la grande première. Cillian Murphy, Emily Blunt, Matt Damon, Robert Downey Jr... Tous ont foulé le tapis rouge, mais se sont éclipsés avant le coup d'envoi de l'avant-première, pour signifier leur soutien aux grévistes.

Nolan, seul pour présenter son film

Solidaires avec leurs confrères et avec l'ensemble de celles et ceux qui travaillent dans l'ombre de la grosse machine hollywoodienne, les acteurs et actrices principaux de Oppenheimer ont donc décidé de ne pas assister à l'avant-première de leur propre film. Un crève-cœur on s'en doute, mais c'est pour la bonne cause.

Christopher Nolan, le réalisateur du blockbuster au budget de 180 millions d'euros, a donc présenté son film seul et sans le casting de son chef d'œuvre.

Nolan a toutefois signifié lui aussi son soutien à l'action de la SAG-AFTRA, aux scénaristes du monde du cinéma, et à ses propres acteurs.

"La liste est longue : Robert Downey Jr., Matt Damon, Emily Blunt, Florence Pugh, Kenneth Branagh, Rami Malek et bien d'autres. Vous les avez déjà vus sur le tapis rouge. Maintenant, ils vont rejoindre le piquet de grève [...]"
Christopher Nolan

Les sociétés de production dans le viseur

Initialement lancée par les scénaristes qui œuvrent à Hollywood, la grève s'étend et les acteurs rejoignent le mouvement. Des salaires équitables sont notamment réclamés par tous ceux qui travaillent dur et qui ne sont pas sous le feu des projecteurs, comme les scénaristes. Disney, Warner Bros, Paramount, Netflix et leurs responsables sont pointés du doigt.

Romain Becquelin
Romain Becquelin aka Zorg  - Rédacteur

Intéressé par le jeu vidéo depuis le lycée, je devient rédacteur en 2017. J’ai une préférence pour les supports PC et mobile et le compétitif en ligne.