Les adaptations de jeu en films ne datent pas d'hier, et elles sont de plus en plus courantes. Malheureusement, elles ne sont pas forcément toutes réussies, et ne rencontrent pas le succès escompté. Toutes ne peuvent rencontrer le même accueil que le récent Super Mario Bros le film, qui a littéralement explosé le box office mondial, et est devenu l'adaptation d'un jeu vidéo la plus rentable de tous les temps.
L'une d'entre-elles aurait d'ailleurs pu avoir un destin plus sombre sans les spectateurs chinois...
Le public chinois au RDV
L'adaptation en question est Warcraft : Le Commencement, sorti en 2016. Ses débuts aux Etats-Unis sont plutôt timides puisque le film ne récolte que 24 millions de dollars lors de son premier week-end d'exploitation, et n'atteindra que 50 millions de dollars au final dans son pays. Des recettes très maigres comparées au budget du film puisque pour atteindre son seuil de rentabilité, il lui fallait générer environ 400 millions de revenus.
Mais ça, c'était sans compter sur la Chine. Dès sa sortie dans le pays, le film atteint le même chiffre (50 millions) qu'aux États-Unis en un seul jour, puis 156 millions de dollars en 5 jours. En France, le film est lui aussi un succès puisqu'il a comptabilisé plus de 1.76 million d'entrées.
Au total, le film a généré 433 677 183 de dollars au box officie mondial, dont 221 millions rien qu'en Chine, devenant à l'époque l'adaptation d'un jeu vidéo la plus rentable de tous les temps.
Un flop qui n'en est pas vraiment un au final
La longue liste des adaptations ratées laissait présager du pire, et pourtant. Warcraft : Le commencement est bien loin d'une catastrophe industrielle. Le scénario est plutôt bon, les effets spéciaux bien au delà de l'acceptable, et, qui plus est, le lore du jeu est respecté. Le jeu des acteurs est lui aussi agréable.
Pour beaucoup, il s'agit là à l'époque de l'une des meilleures adaptations qu'Hollywood nous ait produit, et elle reste encore bonne à l'heure actuelle — du moins de mon avis personnel. Si vous ne l'avez pas encore vu, ou si vous souhaitez le revoir, le film est disponible sur Netflix, mais aussi sur Amazon Prime.