Depuis la sortie de Diablo IV en juin dernier, les joueuses et joueurs du Hack'n'Slash de Blizzard se donnent à coeur joie d'essayer divers builds plus ou moins efficaces pour venir à bout des hordes de démons qui leur font face. Malheureusement, il arrive que certains de ces archétypes soient aussi amusants que problématiques pour l'intégrité du jeu au point où l'éditeur doit intervenir pour limiter la casse. C'est ce qui est récemment arrivé avec l'un des builds du Nécromancien.
Le cas du Nécromancen Prélèvement
Quand on parle de builds surpuissants dans Diablo IV, certains nous viennent immédiatement à l'esprit de façon presque instinctive tant ils sont sur-représentés et "méta". Mais récemment, les joueuses et joueurs d'un Nécromancien ont sans doute découvert avec stupéfaction un nerf de l'une de leurs compétences les plus faibles : le Prélèvement.
De prime abord, réduire la puissance d'une compétence a priori déjà faiblarde ne ferait guère sens, et vous auriez sans doute raison d'échauffer votre clavier afin d'envoyer quelques tweets rageurs à ce sujet. Pourtant, la réalité est toute autre. En fait, le problème de la compétence Prélèvement du Nécromancien est tel que lorsque vous sélectionnez le talent Prélèvement renforcé couplé à l'Aspect de sang insatiable alors tous vos Prélèvements transpercent toutes les cibles touchées et créent dans leur sillage de nouvelles instances de Prélèvement.
Malheureusement, ce build n'est pas très puissant et est même déconseillé à très haut niveau. En revanche, jusqu'à tout récemment il était particulièrement amusant à découvrir puisque cela accablait littéralement tout l'écran des joueurs à proximité qui ne voyaient alors que des gerbes de sang affluer de toutes parts.
Le problème dans l'histoire c'est que sur un jeu aussi récent que Diablo IV les effets graphiques de ce type sont supportables par les ordinateurs des joueuses et joueurs dans une certaine limite. Or ici la quantité de Prélèvements générés par ce build était telle que cela faisait non seulement planter le jeu du Nécromancien à l'origine de ce carnage, mais aussi celui des joueuses et joueurs environnants ! On vous laisse jeter un œil, c'est assez spectaculaire !
Solution et avenir de ce build du Nécromancien de Diablo IV
Dès lors que l'on parle de stabilité du jeu, Blizzard ne tarde jamais vraiment à réagir : si un joueur se met à pouvoir faire planter le jeu de mulitples autres joueurs proches, non seulement cela devient un problème technique mais en plus les risques de reproduction de ce défaut sont importants et pourraient affecter de plus en plus de joueurs.
Pour contrer ce problème évident, Blizzard a donc procédé à un nerf expéditif de la compétence :
- Prélèvement renforcé ne peut plus perforer qu'un total de 10 ennemis, au lieu d'une infinité.
- Aspect de sang insatiable projette désormais trois instances de Prélèvement au lieu d'octroyer un pourcentage de chances de générer des Prélèvements après chaque cible empalée touchée.
Ainsi, même si ce build n'était pas parmi les plus populaires et puissants, loin de là, le voilà encore plus au fond du trou pour une durée indéterminée. Fort heureusement, Blizzard a d'ores et déjà annoncé que cela ne resterait pas en l'état et qu'il ne s'agit là que d'un correctif temporaire afin de ne pas nuire à la qualité de jeu des joueurs et joueurs de Diablo IV en attendant qu'une solution plus appropriée à long terme soit trouvée.