Le premier teaser trailer de la série live-action One Piece de Netflix et Tomorrow Studios a été publié il y a une dizaine de jours, et à la surprise générale, le résultat n'était pas si mal ! Malgré les prédictions d'une réaction très négative de la part des fans de l'anime et du manga, la bande-annonce a été plutôt positivement accueillie.
La saison 1 plus chère que Game of Thrones ?
Si les adaptations live-action sont souvent onéreuses — elles nécessitent souvent une bonne dose de marketing et d'effets spéciaux — celle de One Piece passerait au niveau supérieur en termes de coût.
Le budget par épisode serait de 18 millions de dollars, ce qui en fait la série la plus chère jamais produite par Netflix. À titre de comparaison, le précédent record du budget le plus élevé par épisode pour une série était détenu par Game of Thrones, avec 15 millions de dollars, et The Mandalorian de Disney qui s'approche des 15 millions par épisode.
L'information vient cependant d'une source quasiment inconnue, puisque c'est le compte Twitter @Geo_AW qui la partagé, pour ensuite être relayé par de nombreux sites. Information a donc prendre avec un énorme grain de sel, puisqu'elle ne se base sur rien de concret pour le moment.
Un budget comparable à celui de Marvel
Le budget de production exact de la série One Piece live-action n'a pas été officiellement révélé depuis l'annonce du projet en 2017. Marty Adelstein, le PDG du studio derrière le live-action One Piece, avait d'ailleurs déclaré que les coûts de production de la série pourraient établir un nouveau record dans l'histoire des fictions télévisées.
Cependant, Richard Bridgland, production designer de la série One Piece — donc une source beaucoup plus fiable que le compte Twitter inconnu — a laissé entendre que le budget était équivalent à celui d'un film Marvel, lors d'une conférence qui s'est déroulée en mai 2022.
Il convient de noter qu'un film Marvel aurait en moyenne un budget de 150 à 250 millions de dollars, à l'exception de Avengers: Endgame qui remporte le prix du film le plus cher du MCU avec ses 356 millions de dollars de budget.
Quoi qu'il en soit, et si la déclaration de Richard Bridgland est vraie, les fans peuvent s'attendre à un niveau de production élevé. Un gros budget n'est cependant pas représentatif du produit final, et il faudra attendre le 31 août pour savoir si il s'agit d'une adaptation réussie, ou si elle se terminera comme la tentative ratée de Cowboy Bebop.