Lors de la Blizzcon 2018, son passage à l'écran est rapidement devenu viral. Le clip de sa prise de parole s'est transformé en mème à la mode, et reste encore aujourd'hui l'un des plus violents pied-de-nez jamais adressé à Blizzard. Vous le connaissez sans doute comme le "type en t-shirt rouge" de la Blizzcon, et il avait à l'époque climatisé l'événement en demandant si l'annonce de Diablo Immortal était "une blague mal placée".
Aujourd'hui, Dontinquire (c'est son pseudo sur les réseaux sociaux) a enfin le jeu qu'il convoitait à l'époque : Diablo 4, un nouvel opus Diablo de très bonne facture... et pas sur mobile ! Problème : ce jeu tout neuf n'est pas non plus à son goût apparemment...
"Mon avis sur le jeu : on s'ennuie"
C'est le 21 juin que "Red shirt guy" a enfin donné son avis sur Diablo 4. Et celui-ci est pour le mois lapidaire, puisque sur Twitter, ce fan invétéré de la licence a limité son analyse critique à un seul mot : "Ennuyeux". Dontinquire confie également qu'il n'a joué au jeu que durant les trois jours qui ont suivi son lancement, et qu'il n'a pas vraiment touché au titre par la suite.
Le diagnostic de "Red shirt guy" est pour le mois péremptoire, pour un jeu qu'il semblait attendre depuis cette fameuse Blizzcon 2018. Le plus étrange c'est qu'il déclare également avoir passé un bon moment sur le Server Slam du jeu, qu'on peut traduire comme une ultime phase de test.
Un fan des plus exigeants
"Chacun ses gouts", dira-t-on. Mais il faut bien admettre qu'une prise de position aussi radicale a de quoi surprendre. Même la méthode d'évaluation de jeux qu'il confesse utiliser est très étonnante : il demande un minimum d'heures de divertissement par dollar dépensé sur chaque titre.
Ou peut-être que Dontinquire est tout simplement lucide ? Car après un démarrage sur les chapeaux de roues dans le monde entier, les critiques commencent à affluer sur le jeu. Sur Metacritic, le hack n slash de Blizzard écope d'une moyenne de 5,1/10, avec des avis négatifs qui se multiplient.