Depuis quelques années, les créatrices et créateurs de contenus sur Twitch sont de plus en plus victimes d'actes malveillants. Les témoignages de personnalités harcelées ou encore stalkées sont légion et alors que la plateforme tente tant bien que mal de lutter contre ce phénomène bien malheureux, cela ne semble pas s'arrêter. Côté anglophone, les streameuses et streamers ont désormais recours à des gardes du corps pour pouvoir assister sereinement aux conventions.
Par le passé, des personnalités comme Amouranth ou encore Pokimane avaient été suivies, voire agressées par des "fans" totalement obsédés. Côté francophone, nous ne sommes pas en reste et les histoires de harcèlement sont de plus en plus courantes. Retournons aux Etats-Unis pour cette histoire totalement tragique : celle de justfoxii, qui a récemment été victime d'un acte traumatisant.
Un stalker met le feu à sa voiture
C'est en live sur Twitch que justfoxii a raconté une terrible histoire. Il y a peu, alors qu'elle était en vacances, elle a reçu un appel de sa mère. Cette dernière, en pleurs, lui raconte que quelqu'un a mis le feu à la voiture de la streameuse, qui se trouve devant la maison familiale. Un acte grave, que la créatrice de contenus a seulement pu regarder depuis ses caméras de sécurité.
Les pompiers ont (heureusement) été très réactifs et ont réussi à arrêter le feu avant qu'il ne se propage à la maison. Dans celle-ci se trouvaient alors sa mère, ainsi que ses animaux de compagnie. Si l'incendie avait touché le bâtiment, les conséquences auraient pu ne pas être que matérielles.
La situation est sous contrôle, mais le traumatisme reste présent
Dans son stream, justfoxii explique que la personne ayant mis le feu à sa voiture était un stalker, qui aurait fait plus de 700 miles (plus de 1100 kilomètres) pour venir à son domicile. Cela rend, selon elle, l'acte encore plus grave car cela signifie que l'assaillant était prêt à traverser le pays pour lui faire du mal. Elle ajoute être sous le choc. En plus de la violence de cet incendie, elle se sent volée. La streameuse avance qu'elle venait de s'acheter cette voiture avec l'argent de son travail, et qu'elle a l'impression que cette personne lui a repris le fruit de ses efforts.
Elle précise ensuite que l'assaillant a été immédiatement arrêté par la police, notamment grâce aux caméras de sécurité. Il serait actuellement au poste, et l'enquête est toujours en cours. Les preuves sont accablantes et il ne fait aucun doute (du moins on l'espère) que ce stalker sera mis en prison. Malgré la satisfaction de le voir actuellement derrière les barreaux, justfoxii dit qu'elle reste traumatisée. En commençant une carrière dans le streaming, elle n'aurait jamais pensé avoir à faire face à ce type de situation. La créatrice de contenu fera une pause de quelques semaines sur Twitch, et nous espérons fortement qu'elle prendra le temps de se remettre de cet événement traumatisant !