Diablo 4 n'est pas un jeu à la portée de tous, notamment quand il est pratiqué dans le fameux mode hardcore. Dans celui-ci, toute mort de votre personnage est définitive. Qu'il soit niveau 1, 50 ou davantage, il n'y a pas de deuxième chance. Succomber vous octroie un aller simple pour le menu de création du perso suivant. Autant vous dire que ce mode de jeu génère pas mal de pressions chez les fans avides d'en découdre avec les paliers de difficulté les plus élevés.
Mais une telle rigueur entraine parfois de grosses frustrations. Dernier exemple en date : un joueur de niveau 99 en hardcore, tué par un cultiste à seulement 5% du tant convoité niveau 100. Il a perdu en un claquement de doigt 150 heures de jeu... et sa place au panthéon Blizzard des joueurs et joueuses de Diablo.
Un échec tout près du but
Mourir en hardcore, ça arrive. Et perdre l'équivalent de quelques heures de jeu n'est en soi pas dramatique ; c'est même quelque chose qui arrive quotidiennement quand on est amateur de RPG un peu relevés. Dans le cas de ce joueur, le plus dramatique est qu'il était littéralement aux portes de la victoire. Il manquait à sa jauge d'expérience 5 petits pourcents de rien du tout avant l'ultime consécration.
Comme on peut le voir sur ce douloureux screenshot, ce sont plus de 150 heures de jeu qui tombent dans le néant. Un crève-cœur.
Un haut-fait qui résonnera pour l'éternité
Si autant de joueurs et de joueuses essaient d'atteindre le niveau 100 en hardcore, c'est aussi parce que Blizzard a promis une sacrée reconnaissance aux 1000 premiers. En effet, la compagnie érigera une statue de Lilith sur laquelle sera gravée les Battletags des 1000 premiers joueurs et joueuses à atteindre le niveau 100 en mode hardcore.
A l'heure où nous écrivons ces lignes, un peu plus de 160 joueurs ont atteint ce palier tant convoité en hardcore.