Après le fiasco Diablo Immortal, Blizzard se devait bien de rattraper le coup avec un vrai opus Diablo digne de ce nom. C'est chose faite avec Diablo 4 qui, exception faite de quelques soucis techniques, peut se féliciter d'un contenu de qualité. Le jeu est couvert d'éloges depuis sa sortie, qui est également un énorme succès financier pour Blizzard. En début de semaine, l'entreprise se félicitait du "meilleur lancement de son histoire", avec 666 millions de dollars de recettes en seulement 5 jours (on appréciera au passage le choix du seuil pour cette démonstration de chiffre d'affaires ! )
Le jeu de tous les records pour Blizzard ?
Diablo 4 aura donc réalisé un meilleur lancement que n'importe quel autre jeu Blizzard. Un record de "vitesse de vente" qui se fête en toute légitimité, mais qui ne doit pas faire de l'ombre aux autres jeux de l'éditeur, sur le plan de la rentabilité. Diablo 4 est un jeu premium et il y a fort à parier pour que ses recettes chutent naturellement au bout de quelques mois ou années. En effet, une fois les 70 euros dépensés pour l'obtention du jeu, il ne vous faudra pas le moindre centime pour profiter de l'intégralité du contenu. Et même si le titre abrite une boutique cosmétique, celle-ci ne saurait rapporter des milliards au fil des ans.
A contrario, World of Warcraft est LE jeu service à succès de Blizzard, dont les revenus sont lissés sur le temps. Selon SuperData, le MMO aurait d'ailleurs rapporté plus de 9,2 milliards de dollars à Blizzard depuis son lancement... Mais cela remonte à 2004 !
Diablo, licence rentable par excellence ?
La leçon à tirer pour Blizzard au cours de ces deux dernières années ? Diablo est une licence sur laquelle on peut compter. Quoiqu' exigeante, la communauté Diablo répond toujours à l'appel d'un nouvel opus. Au bout du compte, même Diablo Immortal s'est révélé être un succès financier relatif. Fin 2022, on reportait plus de 300 millions de dollars de recettes pour ce jeu mobile, malgré un reviewbombing intense et des controverses qui n'en finissaient pas.