MGG / Actualités jeux vidéo / Diablo 4 /

Diablo 4 : Cette grave erreur peut vous faire perdre plus de 70 heures de jeu, ce joueur en est la preuve

Diablo 4 : Cette grave erreur peut vous faire perdre plus de 70 heures de jeu, ce joueur en est la preuve

Les objets légendaires et Aspects sont l'une des facettes les plus communes et pourtant les moins connues de Diablo IV. Et si d'aventure certains n'y prêteraient que peu attention, ce système peut s'avérer frustrant lorsqu'on le découvre après avoir farm des dizaines d'heures dans le vide.

Diablo 4 : Cette grave erreur peut vous faire perdre plus de 70 heures de jeu, ce joueur en est la preuve

Débutants comme vétérans, adeptes du Lore comme farmers invétérés, tous les joueurs de Diablo IV passeront tôt ou tard par l'acquisition d'au moins un objet légendaire. Ce système bien connu et réutilisé dans chacun des opus de la franchise s'illustre cependant cette fois par une nouveauté que Blizzard s'est bien gardé d'enseigner à ses héroïnes et héros qui découvrent alors par la force des choses qu'ils ont parfois perdu beaucoup de temps... pour rien.

Les objets légendaires dans Diablo IV

Le principe des objets légendaires de Diablo est assez simple à comprendre : parfois, de puissants objets de qualité orange sont laissés à la mort d'une créature. Il s'agit d'un objet légendaire, un puissant artéfact doté de pouvoirs complètement aléatoires et extrêmement puissants. Tout le principe du Hack'n'Slash de Blizzard repose d'ailleurs autour de ceux-ci puisqu'à terme vous vous mettez en quête de toute une panoplie légendaire pour que votre personnage devienne diablement puissant.

Diablo IV

Enfin ça, c'est la façon dont les choses se passent dans les opus précédents de la franchise Diablo. Dans Diablo IV, les choses changent un petit peu puisqu'en plus de pouvoir obtenir ces puissants objets sur le cadavre des créatures que vous tuez, vous pouvez également acquérir ce que l'on appelle des Aspects, qui sont eux aussi légendaires. Et c'est là que les problèmes ont commencé pour celles et ceux qui étaient les moins renseigné(e)s lors du déploiement de l'accès anticipé le 2 juin dernier.

Les Aspects : l'erreur à ne pas commettre

Dans une vidéo parue tout récemment, le YouTuber anglophone DM: Diablo 4 débute par une explication simple : "Si je pouvais revenir dans le temps et expliquer à mon moi passé qui débute tout juste le jeu que je ne devrais pas faire l'erreur que je m'apprête à vous expliquer, je le ferais". Et pour cause, il a perdu près d'une centaine d'heures de jeu !

L'erreur en question concerne les fameux Aspects. En fait, il faut savoir que lorsque vous obtenez un objet légendaire en tuant une créature, le pouvoir de celui-ci peut être extrait en vous rendant chez l'Occultiste, puis réappliqué ultérieurement sur un objet de votre choix. Un élément important, mais pour lequel Blizzard n'a pas intégré de tutoriel en jeu. Parce qu'il faut en réalité savoir qu'il existe deux possibilités :

  • Si vous appliquez un Aspect sur un objet et que cet Aspect a été extrait d'un objet légendaire, alors l'Aspect en question est à usage unique et disparaît de votre collection après utilisation. Vous devez donc le farm à nouveau si vous le convoitez pour un autre objet plus tard. Point important : ces Aspects ont des statistiques aléatoires, et celles-ci sont enregistrées quand vous extrayez leur pouvoir !
  • Si vous appliquez un Aspect obtenu à la fin d'un donjon comme il en existe une multitude en Sanctuaire, alors l'Aspect en question reste dans votre collection et vous pouvez l'appliquer autant de fois que vous le souhaitez à des objets. Les statistiques accordées par ces Aspects sont toujours les mêmes : ils dépendent de l'objet sur lequel vous les appliquez.
Diablo IV

Le problème étant que certains joueurs, comme DE: Diablo 4, ont mis énormément de temps à acquérir certains Aspects avec des statistiques très précises extrêmement élevées. On parle là de dizaines d'heures de jeu ! Malheureusement, puisque le jeu n'explique pas le fonctionnement de ce système, ces joueurs appliquent ces Aspects extrêmement rares à des objets passagers qu'ils changeront ultérieurement (à cause de leur niveau notamment), avant de se rendre compte qu'ils n'auront peut-être plus jamais la chance d'obtenir de telles statistiques sur cet Aspect précisément.

DE: Diablo 4 avertit donc les joueurs qui n'ont pas encore fait l'erreur : conservez précieusement vos Aspects ayant les statistiques les plus impressionnantes. En les appliquant à des objets que vous n'avez pas vocation à garder sur le long terme vous pourriez bien vous en mordre les doigts, et il sera déjà trop tard quand vous vous en apercevrez !

Diablo 4 : "Mourir comme ça après 18 heures c'est brutal", un joueur meurt injustement en mode hardcore...

Le Mode Hardcore de Diablo IV ne pardonne pas la moindre erreur, pas même celles de Blizzard. Et dans un monde où l'éditeur a organisé une course aux 1 000 premiers joueurs à atteindre le niveau maximum dans ce mode de jeu, difficile pour certains d'accepter de mourir, surtout à cause d'un bug.

Florent Lablanche

Rédacteur chez MGG depuis 2018, c’est World of Warcraft et tous les MMORPGs et jeux signés Blizzard qui sont mon domaine, mais on me retrouve sur bien d’autres actus ou guides.