Si vous avez précommandé Diablo IV Digital Deluxe Edition ou Diablo IV Ultimate Edition, alors vous avez déjà accès au jeu depuis vendredi. Pour tous les autres, il faudra attendre le mardi 6 juin à 1 h (heure de Paris) pour le lancement officiel du titre. Et comme l'attente peu parfois sembler longue, surtout les dernières heures, voici un film qui devrait vous faire patienter avant de vous rendre en enfer.
Un titre et une histoire qui colle parfaitement à l'univers de Diablo
Le film en question s'intitule La Chapelle du Diable (The Unholy en anglais). Et attention, si vous n'avez pas vu le film, la suite de l'article comprend des spoilers sur l'histoire.
Sorti en 2021, il raconte l'histoire de Gerry Fenn (Jeffrey Dean Morgan, alias Negan dans la série The Walking Dead), un journaliste à la dérive, mais surtout discrédité, essayant de garder la tête hors de l'eau grâce à de petits contrats. Il se rend dans une petite ville de Nouvelle-Angleterre, dans laquelle de nombreux miracles auraient eu lieu. il assiste même dans l'église de la ville. Il sent ainsi qu'il a une deuxième chance de relancer sa carrière, tandis que les miracles (présumés) se multiplient dans la paroisse.
C'est le cas d'Alice, une jeune fille qui, comme par magie, n'est plus sourde et se met à parler alors qu'elle ne l'avait jamais fait auparavant. Elle prétend que c'est la Sainte Vierge qui parle à travers elle. Tout le monde doit être au courant des miracles accomplis par la Sainte Vierge, ce qui transforme bientôt la petite ville en lieu de pèlerinage pour les croyants. Pendant ce temps, Fenn se lie d'amitié avec la jeune fille et doute de lui-même et de ses actes. Mais l'idée que la voix que la jeune fille perçoit n'est peut-être pas celle de la Sainte Vierge germe finalement dans son esprit.
Commence alors une guerre de religion entre le bien et le mal, et même l'Église s'en mêle. Finalement, c'est la propre tranquillité d'esprit de Fenn qui est en jeu, ainsi que la compétition pour les âmes des innocents entre le ciel et l'enfer.
Lilith, l'équivalent infernal de la Sainte Vierge ?
Quel est le rapport avec Lilith ? Le film ne traite vraiment pas seulement d'une question de foi, mais du mal personnifié. On peut toutefois se demander si, malgré toute l'influence d'"en bas", les miracles ne devraient pas être reconnus en tant que tels ou même protégés par leurs adeptes.
Ainsi, Alice se trouve en conflit avec les miracles qu'elle a vécus et la confiance qu'elle accorde à Fenn - parallèlement aux habitants de Sanctuaire, qui se trouvent en plein conflit entre Lilith et l'ange Inarius. Les deux parties forment le pôle opposé l'une de l'autre et maintiennent ainsi l'équilibre du monde qu'elles ont créé ensemble, de Sanctuaire.
Mais après avoir échappé à son exil, Lilith erre pour gagner des âmes à sa cause. Au début du jeu, elle apparaît dans une chapelle en tant que messagère de salut, certes brutale. La question reste de savoir si et dans quelle mesure les machinations de Lilith sont vraiment bien pires que les intentions d'Inarius dans un monde aussi sombre que le Sanctuaire. En effet, le monde sans Lilith ne semble pas avoir été bien meilleur.
Le film est basé sur une nouvelle intitulée Shrine de James Herbert. Herbert lui-même est décédé en 2013, mais il était jusqu'alors considéré comme l'équivalent britannique de Stephen King. Ses livres se sont vendus à plus de 53 millions d'exemplaires (via deadline.com). Le film est un film d'horreur avec des événements surnaturels. La réalisation a été confiée à Evan Spiliotopoulos, qui signe là sa première œuvre sur grand écran. Il a été produit par Sam Raimi sous sa propre marque Ghost House Pictures. Le film est actuellement disponible en streaming sur Netflix dans certaines régions (vive les VPN).
Le casting principal comprend des personnalités connues du cinéma et de la télévision, comme Jeffrey Dean Morgan (Supernatural, The Walking Dead), Cricket Brown (WeCrashed) et William Sadler (Les condamnés, Stirb Langsam 2).
Bien que les effets soient peu nombreux au début, l'expérience visuelle s'accélère au fur et à mesure que l'intrigue progresse. Avec son budget de "seulement" 10 millions de dollars (via the-numbers.com), il ne s'agit pas d'un chef-d'œuvre, mais il convainc par un jeu d'acteur solide. Le film n'est pas non plus un blockbuster, mais malgré des acteurs connus comme Jeffrey Dean Morgan, il exploite au maximum son budget dans le domaine des décors et du casting. Et c'est rafraîchissant - de voir par exemple des décors dans un environnement réel, sans écran vert.
En attendant, les critiques sont partagées. Selon IMDb, le film a obtenu un score de 5,1 sur une échelle de 10 pour 24.977 évaluations (via IMDb). Malgré tout, ce film est à recommander, surtout dans la perspective de la sortie prochaine de Diablo 4. C'est justement la représentation du diable comme soi-disant sauveur de la communauté qui touche au rôle de Lilith dans Diablo 4.
Il n'est donc peut-être pas étonnant que, malgré des critiques mitigées, le film ait généré plus de 31 millions de dollars de recettes (pour un budget de 10 millions de dollars, rappelons-le). Actuellement, ce film peut être visionné en streaming sur Netflix (mais pas dans toutes les régions) ou acheté via d'autres médias.
Même les âmes perdues peuvent connaître la rédemption
Le film n'est pas un chef-d'œuvre aux yeux de certains. Mais pour l'objectif visé ici, il l'est tout autant. Morgan, le chouchou des fans, s'exerce ici à la nostalgie et lutte à la fin contre ses propres démons. Parfois, cela peut bien se terminer, mais aussi mal, comme l'ont montré les parties 1 et 2 de Diablo.
La représentation et la transformation d'un anti-héros dans un monde par ailleurs corrompu alimentent mon enthousiasme pour ce film. C'est un personnage discret, voire arrogant, qui semble au départ totalement antipathique. Moi, et certainement beaucoup d'autres, nous pouvons facilement nous identifier à un homme moyen comme Fenn dans le film. Ainsi, beaucoup se sont certainement écartés du droit chemin, mais la question reste de savoir si cela continue à nous paraître juste.
J'apprécie ici le principe du "loup déguisé en agneau". Il se montre sous son prétendu beau jour, mais peut aussi se montrer très désagréable lorsque les choses se gâtent. Si vous voulez savoir ce qu'une poupée de porcelaine a à voir avec la boîte de Pandore, ne manquez pas ce film.