Le mini-set Hearthstone de l'Audiopocalypse arrive ce 31 mai 2023, et toutes les classes auront droit à de petites nouveautés pour patienter avant la prochaine extension majeure du TCG. MGG a l'honneur de vous présenter non pas une mais bien trois cartes en avant-première ! Toutes sont de la classe Chasseur de démon.
C'est le moment de les analyser en amont de leur sortie !
Risa danse rythmée
Le Chasseur de démons a la chance d'avoir une nouvelle carte légendaire via ce mini-set, mais celle-ci a peu de chances de trouver sa place dans les meilleurs decks du standard (autant être honnête !). Risa danse rythmée est une 3/5 pour 5 avec ruée. Mais vous ne la jouerez souvent qu'une seule fois pour 5 manas, car une fois que votre héros attaque, vous renvoyez Risa danse rythmée dans votre main, et son cout passe à 1 cristal. On notera que la carte est bi-classe DH/Voleur.
La carte souffre de plusieurs problèmes majeurs. Elle est d'abord très fragile, et avec seulement 5 d'endurance, elle va souvent mourir sur des serviteurs plus costauds... Par ailleurs, son cout de base est trop élevé. Elle permet certes de petites synergies dynamiques parfois, avec la possibilité d'avoir virtuellement 3 points de dégâts dans les serviteurs à chaque tour pour deux manas, une fois que vous l'avez jouée naturellement une fois. Ca reste très hypothétique, et trop situationnel pour le standard.
Remix de rhapsodie
Le DH a aussi droit à une nouvelle carte "remix", c'est-à-dire dont l'effet change à chaque tour en main. Et pour le coup, Illidan est gâté ! Remix de rhapsodie est une AOE qui inflige 3 points de dégâts à tous les serviteurs pour 5 manas. Mais elle va de surcroit acquérir un des effets bonus, qui sont tous de très bonne facture.
Une AOE à 3 dégâts pour 5 de mana, c'est en soi très correct. Si on ajoute par dessus le marché un effet bonus pertinent à tous les coups (ou presque) on obtient une carte très jouable. Elle pourrait faire émerger des archétypes DH plus contrôles. Ou se découvrir au cours des parties !
Certains des effets additionnels proposés sont clairement OP. On pense à la Rhapsodie angoissante qui fait piocher trois cartes, ou alors à la Rhapsodie touchante qui agrémente l'AOE de 5 dégâts face avec l'attaque de votre héros.
Public difficile
On termine avec une carte commune qui a le bon gout d'être bi-classe, à la fois DH et Voleur. Public difficile est un serviteur qui coute 3 manas, et qui renvoie un serviteur dans la main de son propriétaire s'il valide le prérequis Marginal. L'idée derrière la carte est très sympa, mais 3 manas, c'est atrocement cher pour un body aussi maigrichon.
En Voleur, Public difficile va se heurter d'emblée à un gros soucis : d'autres cartes de la classe font son travail mieux que lui. Pas de l'ombre opère des remontées en main gratuites, et baisse le cout de la carte remontée.
En Chasseur de démons, Public difficile amène cette mécanique pour la première fois de l'histoire de la classe. Et pour le coup, la carte aura sûrement pour tâche de renvoyer en main des serviteurs défenseurs adverses avec provocation, à la manière du Assommer du voleur. Mais là encore, la comparaison n'est pas à l'avantage de Public difficile, qui coute un mana de plus... Et avec une condition très contraignante !