Après des mois de rebondissements incessants, l'accord permettant le rachat d'Activision Blizzard King par Microsoft approche à grands pas et devrait, si tout se passe pour le mieux, être conclut dans les semaines à venir. Pourtant, même si cette nouvelle réjouit de nombreux joueurs, elle laisse aussi planer une certaine crainte dans la tête de nombreux joueurs de World of Warcraft : que deviendrait le MMO de Blizzard si l'abonnement mensuel était retiré ? Peut-il même être retiré afin que des tas de joueurs affluent par milliers soudainement en Azeroth ?
WoW et le Game Pass : ce que dit Microsoft
Puisque l'accord entre les deux entreprises avait été rejeté par le Royaume-Uni à cause du monopole qu'il pourrait exercer sur l'industrie vidéoludique, une crainte largement alimentée par le concurrent direct de l'acheteur, Sony, Microsoft a du ruser. Pour rassurer la Commission européenne, le géant américain s'est ainsi engagé à permettre à tous les services de jeux en Cloud Gaming partenaires de bénéficier d'une licence des jeux signés Activision Blizzard pour une durée de dix ans.
Un charabia qui signifie concrètement que si vous vous abonnez au Xbox Game Pass, au Nvidia GeForce Now ou à Boosteroid alors vous pourrez accéder à tous les jeux Activision Blizzard sans frais supplémentaires. Et là, pas mal de joueurs et passionnés se sont enflammés. Ok pour Call of Duty ou Overwatch 2, mais qu'en est-il de World of Warcraft, un jeu pour lequel les joueurs doivent non seulement payer tous les deux ans environ une extension, mais aussi un abonnement mensuel oscillant entre 10 et 13 euros ?
La vérité, c'est que personne n'en sait trop rien. Dans ses communiqués, Microsoft reste très évasif sur la question et se contente de citer des jeux très conventionnels, jamais World of Warcraft. Ce que l'on sait en revanche c'est que les jeux du Game Pass seront jouables sur certaines autres plateformes de Cloud Gaming en partenariat étroit avec Microsoft. Pas plus, pas moins. A ce stade, tout semble donc possible pour l'abonnement de WoW, mais cela ne signifie pour autant pas que tout est souhaitable.
Pourquoi supprimer l'abonnement de WoW ?
On l'entend un petit peu partout : "Microsoft va sauver Blizzard". Étendard souvent arboré par des joueuses et joueurs ayant cessé de s'intéresser aux franchises Blizzard depuis un bout de temps déjà, cette rhétorique trompeuse nous rappelle surtout qu'on peut dire à peu près n'importe quoi et trouver une forme de validation auprès de certains. La vérité, c'est que personne ne sait à ce jour si ce rachat sera bénéfique tant à Activision Blizzard qu'à ses joueurs. Vraiment personne.
- Pour l'anecdote, Activision a aussi "sauvé" Blizzard de Vivendi lors de son rachat en 2008. Certaines des extensions les plus acclamées sont nées de cette fusion : Wrath of the Lich King, Mists of Pandaria, Legion et Dragonflignt c'est du Activision Blizzard. Et oui, cette fusion était fantasmée à l'époque, comme celle avec Microsoft l'est aujourd'hui !
En revanche, on peut supposer pas mal de choses d'après ce que l'on sait du passé de Microsoft, mais aussi de World of Warcraft qui nous intéresse tout particulièrement ici.
En premier lieu, il convient de mentionner que le paiement d'un abonnement mensuel en plus des extensions de WoW est un élément qui a toujours freiné implicitement l'expansion du jeu auprès de nouveaux publics. Forcément, tout le monde n'a pas les moyens de débourser une dizaine d'euros pour jouer, aussi chronophage que puisse être le jeu.
Dans cette optique, certains espèrent que cet abonnement disparaisse au profit d'une offre plus globale permettant à quiconque s'abonne au Xbox Game Pass de plonger dans le vaste monde d'Azeroth. Un tel choix permettrait presque sans le moindre doute de voir le nombre de joueurs de WoW grimper en flèche à court terme, certes. Mais les conséquences pourraient aussi être très fâcheuses, en favorisant par exemple le "Game Hopping", ce phénomène amplifié par les catalogues de jeux tel que le Game Pass qui consiste à changer de jeu très régulièrement et qui est l'antithèse du genre MMORPG.
En parallèle, depuis plusieurs mois Blizzard s'efforce de travailler ardemment l'accessibilité de son MMORPG. L'objectif affiché est clair : permettre aux joueurs n'ayant jamais joué à World of Warcraft de débuter plus sereinement avec des bases solides pour bien comprendre le jeu. De nouvelles fonctionnalités allant dans ce sens ont vu le jour avec l'extension Shadowlands, d'autres plus poussées sont arrivées avec Dragonflight et la mise à jour Patch 10.1.5 prévue pour les semaines à venir en rajoutera encore une couche. L'idée est ainsi de brosser le néophyte dans le sens du poil, de l'appâter, de lui dire "WoW est prêt pour toi, viens essayer !".
Seulement voilà, si le jeu est plus accessible et agréable que jamais pour un débutant, il faut tout de même lâcher 13 euros par mois pour pouvoir y accéder. Et ça, tout le monde ne le veut ou ne le peut pas.
La recette miracle existerait-elle déjà ?
Pour contraster avec les "antis" de l'abonnement, et cela fera sans doute grincer des dents, cette mensualisation est aussi un certain gage de qualité pour celles et ceux qui s'y soumettent : pas de boutique payante intrusive en jeu, accès à l'intégralité du contenu en continu, pas de "Pay to Win" ou de "Pay to Fast", des arguments importants pour de nombreux joueurs de MMO ayant vécu certains de ces phénomènes ailleurs même récemment. La seule boutique en jeu ne propose que quelques cosmétiques, et des pièces d'or pour les plus fainéants ne souhaitant pas farm quelques minerais entre deux donjons.
Rajoutons à cela que depuis le déploiement de la version Classic du jeu, tous les abonnés à WoW payent pour avoir accès à tous les serveurs de trois jeux très différents sans coût supplémentaire : WoW Classic, Wrath of the Lich King Classic et Dragonflight.
Selon nous, le MMORPG de Blizzard sera très probablement accessible dans le Xbox Game Pass. Mais cela ne signifie pas que le jeu sera "gratuit" et accessible "sans abonnement" : n'oublions pas en premier lieu que le Game Pass est payant et vaut une dizaine d'euros par mois (entre 9 et 12€ selon la formule). Vous devrez donc payer quoiqu'il arrive pour jouer à WoW, la seule vraie différence pouvant être que les extensions ultérieures pourraient être incluses dans cet abonnement mensuel. Vous payeriez votre abonnement, plus les extensions.
L'autre point important que l'on aimerait soulever, c'est qu'on pourrait en parallèle se diriger vers une formule permettant aux abonnés du Xbox Game Pass de profiter du jeu pour 10€ par mois jusqu'au niveau 60 par exemple afin de découvrir les bases tout en ne se limitant pas à WoW et en ayant accès à tout le catalogue de Microsoft. Ensuite, s'ils souhaitaient progresser plus loin alors ils devraient payer le Game Pass Ultimate à 13€ par mois. Un peu comme les héros de League of Legends et Valorant disponibles "gratuitement" si vous optez pour l'offre ultime du Xbox Game Pass.
L'autre alternative qui pourrait exister c'est un système semblable à celui de The Elder Scrolls Oline, qui a lui aussi été racheté il y a bien longtemps par Microsoft avant d'être ajouté au Game Pass : une partie du jeu est accessible avec votre abonnement de base, puis si vous souhaitez vraiment vous investir alors il vous faut débourser 10 à 13 euros de plus par mois afin de bénéficier de bonus en jeu exclusifs (des montures, un petit bonus à l'expérience et à l'or, des Couronnes à dépenser tous les mois dans la boutique en jeu...). Une formule qui pourrait fonctionner du tonnerre dans WoW et qui se prêterait aisément au format actuel du jeu !
Bien sûr, tout cela n'est que pure spéculation à ce jour et il est factuellement impossible d'anticiper ce que Microsoft prévoit pour le MMO de Blizzard. Trois choses nous paraissent cela étant évidentes pour le moment : d'une part il semble très peu probable que World of Warcraft soit déployé sur le Game Pass dans sa version complète sans coût supplémentaire, et d'autre part l'accent pourrait être mis sur l'attrait de nombreux nouveaux joueurs susceptibles ensuite d'opter pour un abonnement pour s'investir davantage dans le jeu. Enfin, dans le "pire" des scénarios World of Warcraft ne serait qu'un jeu parmi de nombreux autres accessibles pour une dizaine d'euros par mois, jamais vraiment gratuitement puisque le Game Pass EST payant.
On prend les paris, à vos spéculations !