Lancer une duoQ, tomber avec un joueur qui ragequit à la 5e minute de la partie classée, pleurer à chaudes larmes suite au demote... Vous pensiez que le jargon des rankeds était réservé aux joueurs et joueuses de League of Legends ? Plus maintenant, car Epic Games a enfin ajouté à Fortnite son propre mode classé. Le tryhard hors-tournois s'empare du Battle Royale le plus joué au monde. Il était temps.
Mais voilà : ce nouvel engouement pour la compétition ne va pas sans dégâts collatéraux. A peine une semaine après le déploiement du tant attendu mode Ranked de Fortnite, la communauté fait face à de nouvelles formes de toxicité, et de frustrations.
Les joies de tomber avec des randoms
Jouer tout seul, c'est parfois un peu barbant. S'il est possible de lancer ses parties avec des ami(e)s triés sur le volet, la plupart des joueurs de Fortnite ranked n'hésitent pas à tag avec de parfaits inconnus. Et voilà la grande malédiction qui frappe la communauté LoL depuis plus d'une décennie : jouer avec des randoms, ça rend fou.
Outre les problèmes de toxicité basiques, les joueurs de Fortnite ranked font face à des soucis de compatibilité avec leurs équipiers inconnus. Ne pas être sur la même longueur d'onde peut ruiner tout le templay dans ce genre de jeu.
Du elo qui se mérite
Avec l'ancien mode Arène, le fait de perdre des matchs à cause de ses alliés n'avait qu'une importance moindre, précisément parce que le mode Arène n'était pas un mode classé très gratifiant. Soyons honnêtes, absolument tout le monde pouvait atteindre les meilleurs rangs en Arène, et les parties ressemblaient souvent à un zoo, à des années-lumière du vrai Fortnite compétitif de tournois.
Le nouveau mode ranked de Fortnite change la donne. Le matchmaking et la progression sur le ladder ont été peaufinés. Désormais, chaque point de elo se mérite et une partie trollée peut couter cher. C'est ce qui fait que perdre des parties à cause de ses alliés crée maintenant de la frustration. Ce n'est pas forcément un mal (c'est un peu à cela qu'on reconnait la pertinence d'un mode classé), mais pour nous autres joueurs occasionnels de Fortnite, ça fait tout drôle !
De la même manière, certains ont aussi l'impression d'être "stucks" à un certain palier. Et ça touche même certains pros, comme le joueur Solary Floki l'a exprimé sur son compte Twitter.
Et si ce type de ressenti est souvent frustrant, il faut se dire qu'il reste plus stimulant que de rouler sur un pseudo mode compétitif (coucou l'Arène) sans difficulté ni gloire.
Pour plus de guides et de news sur Fortnite, n'hésitez pas à consulter notre revue de la saison en cours. Vous y trouverez des astuces pour les défis les plus problématiques du moment, la liste des nouveautés saisonnières ainsi que des news sur votre Battle Royale favori.