On ne fait pas d'omelette sans casser des œufs ! Fortnite a mis l'adage en application au moment du déploiement de son très attendu mode Ranked. Epic Games a enfin franchi le cap en créant un mode classé digne de ce nom pour son Battle Royale phare, mais pour réussir son coup, l'éditeur a été contraint de supprimer purement et simplement le mode Trio.
La décision a été plutôt mal vécue par les joueurs et les joueuses, mais elle s'avère être nécessaire.
Un adieu à l'un des formats les plus joués
Avec le déploiement de son patch 24.40 et de son mode ranked, Fortnite a dit adieu au format trio. Et ça vaut pour le Battle Royale classique et le Zero Build ! La décision peut surprendre, d'autant plus que le mode trio avait clairement une solide playerbase (pourquoi faire sauter ce format plutôt que la squad ou le duo ? ). Le trio avait même été très récemment et pendant une année entière le format officiel compétitif, FNCS inclus.
Un mal nécessaire
Mais alors pourquoi supprimer l'un des modes de jeux les plus populaires ? La réponse est simple : avec son nouveau mode ranked, Epic Games avait besoin de parfaire son matchmaking, et de limiter les files de jeu disponibles, pour concentrer les joueurs en soloQ, duoQ ou Squad. Ouvrir la ranked au mode trio revenait en effet à éparpiller encore un peu plus les joueurs, avec pour conséquence directe des temps de remplissage des lobbies plus longs, et des matchmakings moins équilibrés.
En supprimant au choix le mode Trio, Epic Games s'assure cela dit de faire un moindre mal. Solo et duo restent les modes centraux et peut-être les plus compétitifs. Et les trios peuvent toujours tag en squad s'ils sont suffisamment à l'aise.
Pour plus de guides et de news sur Fortnite, n'hésitez pas à consulter notre revue de la saison en cours. Vous y trouverez des astuces pour les défis les plus problématiques du moment, la liste des nouveautés saisonnières ainsi que des news sur votre Battle Royale favori.