Encore aujourd'hui au cœur de vifs débats, l'intégration de l'esport au monde des jeux olympiques suit son cours, avec l'organisation en 2023 des Olympic Esports Series, des JO "esports" soutenus par le Comité International Olympique. Plutôt que de consacrer en un claquement de doigts tous les gros jeux du moment au rang de discipline olympique, l'idée du projet est plutôt de promouvoir le sport à travers les compétions de jeu vidéo.
Reste que certains jeux compétitifs accèdent de manière très étrange à l'olympisme. Exemple récent avec Fortnite, le plus célèbre et cartoonesque Battle Royale du monde, propulsé discipline esport olympique en incarnant... le tir sportif !
Un Invitational où il faudra tirer sur des cibles
Fortnite devient certes une discipline olympique "esportive", mais vous pouvez oublier les boxfights, les spawns contest ou les combats entre deux squads (comme tout ce qui fait le caractère du genre Battle Royale, en fait). Dans ce format validé par le Comité International Olympique, 12 joueurs pros issus des FNCS seront invités à jouer sur une map créative patronnée par la fédération Internationale de Tir Sportif.
Les pros sélectionnés vont donc concourir sur plusieurs épreuves de tirs sur cibles, à l'aide de plusieurs armes qui, on l'imagine, s'inspireront de celles utilisées lors des "vraies" épreuves de JO (carabine, pistolet, fusil...). La map créative en question n'a pas encore été détaillée dans le communiqué officiel, mais elle ne devrait donc pas contenir la moindre goutte de "PVP", et ressembler trait pour trait à une map d'aim training.
Mais... pourquoi Fortnite ?
En devenant en quelque sorte une discipline olympique virtuelle, Fortnite rejoint donc les jeux de "simulation" retenus pour ces JO esports, comme Virtual Regatta, Tennis Clash, Just Dance ou encore Virtual Taekwondo. Le hic, c'est que Fortnite n'a pas vraiment de lien avec une discipline sportive réelle. On imagine que le côté cartoonesque de Fortnite (et donc moins violent que certains rivaux) ainsi que la possibilité de créer une map appropriée pour l'événement ont joué en faveur du BR Epic Games, mais il faut bien admettre que ce choix de la part du Comité Olympique a de quoi surprendre.
Pour plus de guides et de news sur Fortnite, n'hésitez pas à consulter notre revue de la saison en cours. Vous y trouverez des astuces pour les défis les plus problématiques du moment, la liste des nouveautés saisonnières ainsi que des news sur votre Battle Royale favori.