La richesse de Skyrim n'est plus à démontrer après bientôt 12 ans de bons et loyaux services, à tel point que certains l'estiment même parfois "infini". Pourtant, il n'en est rien et force est de constater que le jeu a évidemment des limites. Seulement voilà, les modders ne sont jamais bien loin et cette fois ils se sont tournés vers le nouveau phénomène ChatGPT et d'autres intelligences artificielles pour générer du contenu au point de rendre le jeu potentiellement interminable !
Skyrim : Le mod qui change tout ?
Si Skyrim a beaucoup de qualités aux yeux de ses fans, c'est sans aucun doute sa quantité ahurissante de contenus divers et variés qui figure en tête des plus importantes. Mais là où les développeurs de jeux avaient à l'époque, en 2012, des limitations évidentes en matière de contenus créables sur un jeu donné forçant la création de jeux finis, l'évolution au fil des années a permis aux modders de corriger ce petit défaut, si tant est qu'il en soit un.
C'est Art_From_The_Machine qui a révélé quelques jours plus tôt son œuvre sur Reddit. Cet internaute et surtout moddeur particulièrement talentueux a eu l'idée saugrenue mais intéressante d'associer le travail fourni par plusieurs intelligences artificielles afin de créer un mod dédié à Skyrim VR, la version en réalité virtuelle du célèbre jeu de Bethesda.
En combinant les prouesses de trois intelligences artificielles (ChatGPT, xVASynth et Whisper), il est parvenu à donner à tous les PNJs du jeu la possibilité de créer des dialogues très précis concernant leur histoire personnelle, mais pas que ! Le jeu se met également à écouter ce que vous dites par le biais du micro de votre casque de réalité virtuelle avant de le retransmettre en texte aux PNJs qui vous comprennent alors et prennent en considération vos propos dans leurs futurs dialogues qui sont d'ailleurs dits oralement selon la voix qui leur a été attribuée à l'origine par les développeurs de jeu.
Finalement, on peut noter que ce mod ajoute également la synchronisation labiale afin que lorsque les PNJs discutent la sensation de réalisme soit poussée le plus loin possible. Oh et... Ils ont aussi une mémoire ! Ils se souviennent donc de toutes les conversations qu'ils ont pu avoir par le passé et les prennent en compte dans celles à venir, tout en prenant en considération la réalité virtuelle qui les entoure : ils connaissent l'heure et peuvent par exemple vous indiquer l'horaire d'ouverture d'un magasin donné. Des idées complètement délirantes, et un peu effrayantes, avouons-le.
Imparfait, bluffant et effrayant
Évidemment, ces intelligences artificielles et Skyrim ne sont pas du tout conçus pour être exploités de façon aussi poussée, il existe donc bien des défauts à ce mod, à commencer par le voix parfois assez robotique que peuvent avoir les PNJs, ou encore le manque de naturel dans leurs interactions. Cependant, le fait de pouvoir littéralement discuter avec un tas de pixels dans un jeu tel que Skyrim est franchement bluffant, on peine presque à croire qu'une telle idée a réussi à aboutir. Parce qu'on parle bien là d'un mod permettant aux PNJs d'aller jusqu'à vous décrire et donner leur avis sur une arme que vous ramassez sous leurs yeux. Et son auteur estime d'ailleurs qu'il n'est pas encore terminé. Quand même !
Pourtant, cette prouesse peut laisser songeur autant qu'effrayer joueurs comme développeurs. Il n'est pas anodin de dépasser les limites imposées par un jeu, et par extension à repenser le travail fourni par de nombreux développeurs de jeux. L'intelligence artificielle est loin d'être un sujet aisé puisqu'elle soulève de nombreuses interrogations tant sociétales que métaphysiques ou artistiques, et son exploitation croissante par les passionnés mais aussi les entreprises pourrait être un virage majeur de l'industrie vidéoludique dans les années à venir, en particulier en matière de combats. Mais est-ce souhaitable ? Peut-on réellement espérer qu'un jeu devienne infini grâce à une intelligence artificielle, ou bien la magie de ce type de RPG ne repose-t-elle pas justement sur ses scripts et son contenu limité ? La qualité ne prévaut-elle pas sur la quantité au final ?