Avec un total de treize jeux répartis sur de multiples plateformes, une histoire parfois pas toujours facile à suivre et des personnages hauts en couleurs, Kingdom Hearts n’a pas toujours été le succès mondial qu’il est de nos jours.
Bien que l’on ait plus de nouvelles de Kingdom Hearts 4 depuis un moment maintenant, saviez-vous que le jeu a pendant longtemps été catégorisé d’abomination par l’un des personnages les plus importants de Disney à l’époque ?
Kingdom Hearts, un projet qui aurait pu ne jamais voir le jour ?
L’histoire commence dans les ascenseurs des locaux de Disney aux Japon, à Meguro pour être précis. A ce moment, avec FF7 dans le sac, Square s’installe dans le bâtiment et les exécutifs se croisent donc souvent. Tetsuya Nomura, que l’on connaît très bien maintenant était déjà à l’époque une personnalité montante de chez Square, qui prend goût à cette discussion banale : mélanger les personnages de Disney et de Final Fantasy.
Cette simple blague devient pour lui un projet important qu’il souhaite transformer en son premier jeu à lui.
Pourtant, l’idée n’a pas vraiment accroché avec Disney tout de suite. Dans les premiers croquis du personnage de Sora, on peut le voir armé d’une tronçonneuse géante, qui n’a pas vraiment convaincu l’entreprise.
Même une fois l’idée finalement acceptée par Disney, et pendant le développement du jeu, Graham Hopper, vice président de Disney Interactive Studios à l’époque ira même jusqu’à qualifier le projet “d’abomination”, expliquant que certains produits Disney étaient plutôt là pour les retombées financières que pour la qualitée.
Interdiction d’utiliser Mickey dans Kingdom Hearts
Le projet a finalement suivi son cours et peu des décisions de Nomura ont été refusées pendant le développement. Un seul point était sans appel pour Disney : Il était interdit à Nomura d’utiliser Mickey plus de quelques secondes. De plus, s’il était utilisé cela devrait se faire à la fin du jeu. De cette façon Disney s'assurait que si le jeu était en effet une catastrophe, l’image de la souris ne serait pas tachée outre mesure.
Plus de peur que de mal puisque le jeu s’est vendu à plus de 5 millions d’exemplaires en faisant un mastodonte pour l’époque et lançant une vague de jeux, maintenant très populaires !