Honkai Star Rail est le gacha à succès de ce printemps et alors que de très nombreux joueurs embarquent dans l’aventure, certains pourraient être surpris d’apprendre qu’une partie du jeu pourrait bien avoir été conçue avec l’aide d’une intelligence artificielle.
Après Houkai Gakuen 1, 2 et Honkai Impact 3rd, la série est de retour avec Star Rail qui prend le meilleur des personnages de la licence dans un univers haut en couleur et qui plait encore plus que ses grands frères. Bien sûr la popularité de Genshin Impact a fortement aidé au lancement de Star Rail mais le travail sur l’univers et les personnage est indéniable.
Ce travail a d’ailleurs été assisté par une intelligence artificielle sur certains aspects et c’est Hoyoverse en personne qui en donne les détails.
De l’intelligence Artificielle pour aider à étayer les personnages
L’intelligence artificielle n’a pas toujours le vent en poupe, surtout pas sur les réseaux sociaux où certains l’utilisent à des fins peu recommandables. Cependant, certaines entreprises s’en servent pour améliorer et diversifier leur jeu et c’est exactement ce qu’a fait Hoyoverse, bien qu’elle en explique une utilisation limitée.
Même avec plus de 500 employés sur le jeu, tout n’a pas pu être fait à la main et l’entreprise chinoise a décidé de laisser certains aspects du jeu à la technologie.
Dans une interview avec IGN ceux-ci expliquent :
“Notre équipe s'intéresse de près à l'IA, en particulier à son impact sur l'industrie du jeu. En effet, nous avons déjà intégré certaines des dernières technologies d'IA dans Honkai : Star Rail. Ces technologies ont été mises en œuvre pour améliorer l'apparence faciale et les modèles de comportement des personnages, améliorant ainsi l'expérience de jeu en la rendant plus naturelle dans l'ensemble.”
De grosses limites pour l’IA dans le jeu vidéo
Bien qu’Hoyoverse explique avoir laissé certains aspects du développement à son intelligence artificielle, elle explique aussi être très loin d’un stade où son impact dépasse la participation. En effet, pour l’entreprise explique qu’il semble invraisemblable de laisser l’IA s’occuper des aspects plus créatifs. L’IA ne restent pour eux que le je cite “petit bonus” de fin de développement qui permet aux joueurs de profiter un petit peu plus de l’expérience.
Honkai Star Rail est imaginé comme un jeu qui durera sur le long terme par Hoyoverse, qui se voit déjà programmer de nombreuses mises à jour.