Annoncé pour sortir initialement en 2022, Honkai Star Rail est le prochain titre de la licence Honkai signé HoYoverse. Ce dernier est actuellement dans sa dernière phase de Bêta fermée et nous vous proposons de découvrir notre avis après de nombreuses heures de jeu lors de cette dernière à laquelle nous avons la chance de participer.
- Genre : RPG au tour par tour
- Date de sortie : Inconnue
- Plateforme : PC, iOS et Android
- Développeur : HoYoverse
- Éditeur : HoYoverse et COGNOSPHERE PTE. LTD
- Prix : Gratuit
- Testé sur : Android
Votre histoire commence ici
Dans cet opus, HoYoverse nous propose de découvrir un monde futuriste mettant en scène de nombreux héros et héroïnes de leur licence. On y retrouve, par exemple, Himeko et Seele que les joueurs de Honkai Impact 3rd connaissent bien, ainsi que d'autres personnages exclusifs comme March 7th et votre avatar qui seront au cœur de l'aventure, bien qu'au début, ce sont deux autres personnages que nous incarnons.
En effet, le début de votre histoire s'écrit lorsque Louve d'argent et Kafka trouvent un Stellaron. C'est à ce moment précis que vous devrez choisir entre un avatar masculin ou féminin qui recevra ensuite le Stellaron à l'intérieur de son corps. Suite à ça, March 7th et Dan Heng vous retrouvent inconscient dans la station spatiale et c'est là que tout commence.
C'est là que les problèmes commencent suite à une attaque de créatures contre la station où vous vous trouvez. Il faudra donc vous défendre et partir d'ici afin de rejoindre l'une des zones de ravitaillement où vous pourrez commencer réellement à découvrir ce que propose le jeu. La construction du scénario est peut-être semblable à Genshin Impact, surtout au début, néanmoins, on se retrouve bel et bien avec un jeu ayant son propre scénario bien différent des autres titres du studio.
Après avoir rejoint l'Astral Express, vous partirez à la chasse aux Stellarons en compagnie de vos nouveaux amis et c'est là où le scénario commence à devenir bien plus intéressant puisque vous naviguerez à travers divers environnements (la planète Jarilo -VI par exemple) qui vous changeront des stations spatiales. Vous rencontrerez aussi des personnages qu'il sera possible d'invoquer et qui ont tous un rôle au sein de l'histoire afin de les mettre en avant.
Un monde pas si ouvert que ça
Avant de parler des personnages et des invocations, nous allons revenir sur un élément important puisque nous ne sommes pas sur un monde ouvert à proprement parlé, mais plutôt un monde semi-ouvert où vous aurez des zones à visiter plus ou moins grande. Cependant, vous ne pourrez pas escalader les parois ou autres obstacles comme vus le feriez dans un Genshin Impact ou un The Legend of Zelda Breath of The Wild. De plus, il vous sera impossible de sauter. Finalement, la seule action qui vous sera autoriser durant l'exploration, c'est le sprint.
Certes, l'exploration devient vite limitée avec ces contraintes, néanmoins, il est possible de trouver des coffres ou autres mécanismes afin de déverrouiller certains chemins ou couloirs. Certains bâtiments sont aussi visitables dans les villes, sans compter les nombreux registres d'archives qu'il y a à collecter dans le monde afin de débloquer du lore supplémentaire et mieux comprendre toute l'histoire que propose ce Honkai Star Rail. Et si tout ça ne vous suffit pas, tout au long de vote périple, vous recevrez des messages pouvant mener à des quêtes ou tout simplement à des discussions entre vos personnages.
En dehors de ça, le contenu proposé par le jeu est assez similaire à du Genshin Impact sur pleins d'aspects, nous retrouvons les quêtes secondaires, les missions quotidiennes, l'histoire ainsi que les Calices, les donjons d'artéfacts ou encore les boss hebdomadaires qui vous proposent d'utiliser de l'énergie pour réaliser des combats et obtenir diverses récompenses. À noter qu'il est possible de faire 6 combats en même temps pour les Calices et que les boss sont limités à 3 par semaine peu importe lequel vous affronter., ce qui est vraiment appréciable, même si l'énergie reste un problème sur lequel nous reviendrons plus tard.
On retrouve également du contenu plutôt endgame tel que la Salle oubliée qui est un équivalent des Profondeurs Spiralées de Genshin Impact, ou encore l'Univers simulé, qui lui est un mode de jeu plutôt orienté rogue-lite, car il vous propose de choisir parmi plusieurs bonus à la fin de chaque combat afin de les accumuler et affronter le boss qui se trouve à la fin. Avec autant de contenu, il va falloir se préparer davantage et surtout rendre vos personnages bien plus puissants.
Invocation et direction les étoiles
Il est temps de parler des invocations et des personnages. Honkai Star Rail propose aux joueurs de débloquer des combattants via des tirages à la manière de n'importe quel gacha game. On retrouve le même système que dans Genshin Impact, c'est-à-dire que les bannières (ou Sauts Hyperespace) sont séparées entre celles qui sont limitées dans le temps et celles qui sont permanentes. La pity fonctionne également de la même manière. Elle se transmet d'une bannière à l'autre.
Outre les personnages, vous invoquerez des cônes de lumières qui augmenteront vos statistiques tout en vous donnant un effet bonus si vous êtes de la bonne classe. On peut considérer ces cônes comme étant un équivalent à des armes, cependant vos personnages ont d'autres moyens de s'améliorer.
Dans l'univers de Honkai Star Rail, vos héros seront associés à une classe et un élément. Là où un RPG au tour par tour classique utilise des éléments de base, ici, nous retrouvons bel et bien le feu, la foudre, le vent et la glace, mais aussi les éléments quantique, imaginaire et physique qui ne sont pas communs. Parmi les classes disponibles, nous retrouvons les rôles de DPS, Tank, Support et Soigneur bien que certains soient divisés en plusieurs Voies.
Chaque personnage aura son lot de compétences parmi lesquelles, vous retrouverez le talent, la compétence ou encore l'Ultime. En dehors des combats, ils peuvent même utiliser une technique qui leur est propre pour attaquer des ennemis ou faire autre chose comme régénérer la vie de votre équipe. S'ils veulent devenir plus fort et mettre à mal tous les ennemis qu'ils croisent, il faudra passer par les améliorations que propose ce titre.
Pour faire progresser vos combattants, il faudra passer par l'équipement qui regroupe les artéfacts ainsi que les cônes de lumière, mais aussi par les différents menus d'amélioration qui vous sont proposés. Si les Traces vous permettent de bénéficier de bonus variés tout en offrant des boosts non négligeable à vos compétences, le système d'Eidolon est totalement emprunté à celui des constellations que nous trouvons dans Genshin Impact.
C'est un point capital pour vous en sortir au sein du jeu puisqu'il n'est pas toujours aisé de réussir un combat sans avoir une stratégie viable, surtout lorsqu'on comprend comment fonctionne le système d(affrontemment.
Le tour par tour traverse l'espace
Laissant le côté temps réel des combats pour ce concentré sur du tour par tour, Honkai Star Rail prend le risque de décevoir les fans de la licence n'étant pas adepte du genre. Néanmoins, la reconversion du système de combat fonctionne très bien et elle est accessible aux joueurs aguerris ainsi qu'aux néophytes avec des explications claires et une interface qui est facile à comprendre.
Adoptant un système de classe et d'éléments, nous pouvions nous attendre à un jeu utilisant le fameux triangle élémentaire, mais ce n'est pas tout à fait le cas ici. En effet, le choix réalisé par HoYoverse est celui de mettre une barre de robustesse (ou de bouclier) à vos adversaires qu'il est possible de réduire qu'avec des éléments auxquels ce dernier est faible.
On retrouve tout de même cette notion de faiblesse cependant, elle n'est pas en fonction de votre élément, mais en fonction de votre adversaire. De plus, l'enjeu d'un combat peut également se jouer avant ce dernier puisque vous pouvez commencer avec un avantage en attaquant votre ennemi avec un élément fort contre lui afin de commencer l'affrontement en ayant brisé sa robustesse.
Un système qui fonctionne plutôt bien et qui rend les combats bien plus stratégiques qu'il n'y parait, car briser cette barre entraine une rupture ayant divers effets selon le type la déclenchant et c'est aussi un bon moyen de bloquer une action adverse et lui infliger plus de dégâts.
En combinant ça avec des compétences à utiliser nécessitant des points de compétences qui sont communs à toute votre équipe de quatre personnages ou encore des coups ultimes que vous pouvez déclencher pour casser le rythme et avoir une action supplémentaire lorsque votre jauge d'énergie est pleine, vous obtenez un système de RPG au tour par tour dynamique qui est vraiment intéressant à jouer.
Un gacha avec ses bons et ses mauvais côtés
Puisque nous sommes sur un gacha, il faut tout de même que nous parlions des bons et mauvais côtés de ce genre de jeux. En effet, si vous êtes habitués, il n'y a rien qui vous choquera néanmoins, les novices peuvent très bien se faire avoir par le système mis en place dans ce style de jeu. Nous avions parlé des invocations plus haut dans ce test et vous vous en doutez, il faut des tickets d'invocation pour pouvoir effectuer un tirage. Ces tickets s'obtiennent d bien des manières, et ce, gratuitement, mais aussi via une monnaie qu'on appelle la Jade stellaire.
Si cette dernière est belle et bien gratuite, il est aussi possible de passer par une autre monnaie virtuelle qui est payante pour en avoir plus. C'est le système économique des gachas. Rassurez-vous, il n'est absolument pas nécessaire de passer à la caisse dans l'optique de jouer à Honkai Star Rail. Il est donc tout à fait possible de profiter du jeu gratuitement et c'est un bon point.
Revenons également sur le système d'énergie (ou puissance du pionnier) qui est un peu plus problématique puisqu'il est similaire à celui de Genshin Impact. C'est-à-dire qu'il nécessite un certain temps pour se recharger et est utilisé pour tout ce qui concerne l'amélioration de personnages (donjons d'artéfacts, boss, calice). Il y a tout de même des points où Honkai Star Rail est moins frustrant.
Malheureusement, il y a aussi des points négatifs comme le coût des donjons d'artéfacts qui est de 40 de puissance ou encore le fait qu'on ne puisse recharger que 3 fois avec de la jade stellaire chaque jour, ce qui peut être gênant si vous souhaitez farmer longtemps. Le dernier point négatif reste le temps de recharge qui est, certes, moins long que celui de Genshin Impact, mais il reste assez conséquent puisqu'un point de puissance du pionnier se recharge toutes les 6 minutes.
Un dernier arrêt avant de se rendre au terminal
Parmi les autres points à noter sur ce jeu, il y a la RNG des artéfacts qui ne plaira pas à tout le monde et le pass de combat qui est présent sous sa forme habituelle avec un e version gratuite et une autre payante offrant plus de récompenses. La dernière remarque que nous pouvons faire concerne les décors de certaines zones qui sont un peu en dessous graphiquement par rapport à ce que propose habituellement le studio.
Côté interface en dehors des combats, on se retrouve avec une interface très proche de celle de Genshin Impact. Certes, c'est quelque chose qui fonctionne bien, néanmoins nous aurions aimé en avoir une propre à ce titre plutôt. Pour fini sur une note positive, l'ambiance sonore est excellente. Que ce soit en combat, dans les phases de cinématiques ou lorsqu'on se balade, on retrouve des musiques et des voix dans une harmonie qui fonctionne très bien. Sur cette belle note, il est temps de conclure et vous donner un avis global condensé.
Voir la suite