Depuis sa sortie en 2016, Pokémon GO ne cesse d'attirer de nouveaux dresseurs venus du monde entier. L'application mobile de Niantic est un réel succès. Malgré tout, cette popularité grandissante est remise en question depuis plusieurs semaines, alors qu'une vague de boycott a envahi la communauté. En cause, des changements mis en place en avril dernier sur les Raids à distance. Beaucoup de joueurs ont fait connaitre leur mécontentement en ligne et des pétitions signées par des centaines de milliers d'utilisateurs ont demandé à l'entreprise américaine de mettre fin à ces modifications.
Parmi ces vagues de mécontentement, un streamer a été pris à partie pour avoir participé au Pokémon GO Fest 2023. Après avoir publié son billet pour l'événement en story Instagram, le premier joueur à avoir atteint le niveau 50 sur Pokémon GO a fait l'objet de nombreuses critiques !
Le #HearUsNiantic fait rage
Il y a peu, la vaste communauté Pokémon GO faisait connaitre son désaccord vis à vis des décisions de Niantic. En cause, une hausse significative du prix des Passes de Raid à distance effective depuis le 6 avril dernier. Pour ceux qui ne connaissent pas les Pass en question, il s'agit d'un ticket permettant aux dresseurs de rejoindre un raid même si ils ne sont pas présents sur place. Bien que cette fonctionnalité soit très utile aux joueurs ne pouvant pas se déplacer ou vivant dans des zones reculées, l'annonce de Niantic a bousculé les utilisateurs de Pokémon GO : le prix de ces derniers passe de 100 à 195 poképièces (presque le double).
En plus de cela, les équipes de Niantic ont mis en place une limitation de nombre de Raids auxquels les joueurs peuvent prendre part. Avant, les utilisateurs n'avaient pas de limite journalière pour participer à des Raids à distance. Désormais, c'est le cas et cette limite est fixée à 5 participations par jour. Deux modifications majeures au gameplay de Pokémon GO, qui a mis de nombreux utilisateurs en rage. Quelques jours après, le #HearUsNiantic était lancé sur les réseaux sociaux.
"Les gens oublient qu'on peut faire les deux"
Peu après avoir posté une photo de son billet pour le Pokémon GO Fest 2023, un streamer du pseudo de FleeceKing a reçu de nombreux messages haineux. Beaucoup d'entre eux l'accusent de soutenir Niantic et un message l'incite même à mettre fin à ses jours. Une telle violence qui a choqué le jeune joueur aguerri, qui s'est empressé de se justifier. Selon lui, il est possible de trouver que les décisions de Niantic sont "abominables" tout en participant aux événements de grande ampleur organisés par l'entreprise.
Le streamer continue en disant qu'il n'a que deux possibilités : abandonner complètement son aventure sur Pokémon GO ou en tirer le meilleur parti. Étant donné que FleeceKing est un créateur de contenu à plein temps et que son contenu est presque exclusivement constitué de vidéos sur Pokémon GO, il est peu probable que l'abandon soit une option viable.