Lancement mondial réussi pour Honkai Star Rail, qui sort de la gare avec une playerbase dans l'ensemble conquise et qui surfe sur une hype non feinte. Toutefois, bon nombre de fans s'étonnent de l'absence de certaines fonctionnalités dans le RPG de Hoyoverse, à commencer par le PVP. Que ce soit sur Reddit ou Twitter, les joueurs et les joueuses du monde entier se demandent si le JCJ est bien sur la roadmap du studio chinois. Le manque de PVP pourrait en effet impacter la durabilité du jeu... A moins que ce ne soit le contraire ?
Le Spectre du pay to win
A son lancement, Honkai Star Rail évite sans encombres l'écueil du jeu gatcha pay to win qui fait râler (à juste titre) les fans. Le nouveau RPG de Hoyoverse affiche un contenu qui peut se compléter à 100% et ce sans débourser le moindre centime.
Il n'en serait pas de même si le jeu avait proposé du PVP, c'est à dire un terrain dans lequel la différence de box entre deux joueurs sauterait aux yeux.
En effet, le PVP crée mécaniquement une vague de frustration. Pour y être "fort", il ne suffit plus de posséder les personnages qu'on aime, mais bien ceux qui font la pluie et le beau temps sur la méta. Hoyoverse sait très bien cela, et c'est pourquoi il reste distant du PVP dans ses jeux phares.
Rester pérenne sans PVP : le challenge Hoyoverse
Sur Reddit, une large partie des fans du jeu se prononce "contre" l'insertion du PVP dans le RPG. Mais d'autres demandent ardemment la feature, en argumentant que la dimension de "challenge" du JCJ est ce qu'il y a de plus stimulant dans un jeu. Certains titres très durables dans le paysage du gatcha, comme Summoners War Sky Arena, ont misé très tôt (et avec succès !) sur le PVP.
Pour Hoyoverse, la réflexion est différente. Si l'éditeur suit la stratégie déployée sur Genshin Impact, il va parier sur l'ajout fréquent de contenus PVE instanciés toujours plus difficiles, ainsi que sur de nouveaux territoires à explorer.
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