Prévenons tout de suite : cet article n'est que théorique. Aucune information officielle concernant un prochain jeu Animal Crossing n'a été communiquée. En revanche, nous savons désormais que Nintendo prendra part à la Gamescom 2023 cet été et cela présage de bonnes nouvelles pour la licence !
Nintendo sera présent à la Gamescom 2023
C'est donc officiel, si Nintendo ne participera pas à l'E3 puisque la convention est annulée, l'entreprise japonaise viendra quand même présenter ses nouveautés à venir lors de la Gamescom du 23 au 27 août 2023. Big N aura un stand sur place, en physique à Cologne, mais devrait également diffuser son fameux Nintendo Direct estival se concentrant sur les jeux qui sortiront en fin d'année et même en 2024.
Et l'indice qui nous fait penser que Nintendo choisira ce moment pour annoncer un nouveau jeu Animal Crossing (cela peut être un spin off) c'est qu'en septembre, la société a également prévu un événement physique d'envergure à Seatle appelé Nintendo Live. Sur place, petits et grands pourront alors tester des démos de jeux, prendre des photos dans des décors "photobooth" et autres activités. Comme vous le voyez, Animal Crossing sera de la partie alors que cela fait maintenant 3 ans que le titre est sorti et 2 ans qu'il ne reçoit plus aucune mise à jour contrairement aux autres têtes d'affiche (Splatoon 3 et Mario Kart).
Attention toutefois, il se peut que de simples décors soient disponibles afin de satisfaire les fans de l'un des plus grands jeux Nintendo de tous les temps.
Le bon moment pour annoncer un nouveau jeu Animal Crossing
Mais Nintendo Live ou non, la Gamescom 2023 serait le moment idéal pour Nintendo d'annoncer un spin-off d'Animal Crossing puisque le dernier DLC en date, Happy Home Paradise est sorti en 2021 déjà. Quand on regarde le planning de sorties de la franchise, on peut remarquer qu'un nouvel opus/spin-off/dlc sort tous les trois ans environ. La Gamescom permettrait donc d'annoncer un jeu pour 2024 et pourquoi pas de pouvoir le tester lors du Nintendo Live à Seatle.
Les jeux principaux
- 2001 : Dobotsu no Mori sur Nintendo 64 au Japon uniquement,
- 2001 : Dobotsu no Mori+ sur GameCube au Japon uniquement,
- 2002 : Animal Crossing (portage de Dobotsu no Mori+) sur GameCube en Amérique du Nord uniquement,
- 2004 : Animal Crossing sur GameCube en Europe,
- 2005 : Animal Crossing Wild World sur Nintendo DS partout dans le monde,
- 2008 : Animal Crossing Let's Go to the City sur Wii partout dans le monde (avec le fameux Wii Speak que personne n'a utilisé),
- 2012 : Animal Crossing New Leaf sur Nintendo 3DS partout dans le monde puis grosse mise à jour Welcome Amiibo,
- 2020 : Animal Crossing New Horizons sur Nintendo Switch partout dans le monde
Vous le remarquez, il y a simplement eu un jeu principal Animal Crossing sur chaque nouvelle console Nintendo. L'attente la plus longue se situe logiquement entre la 3DS (2012) et la Switch (2020). Heureusement, cette longue attente a pu être optimisée par quelques spin-offs.
Les spin-off et extensions
- 2013 : Animal Crossing Plaza sur Wii U (petite application)
- 2015 : Animal Crossing Happy Home Designer sur Nintendo 3DS,
- 2015 : Animal Crossing : Amiibo Festival sur Wii U
- 2017 : Animal Crossing Pocket Camp sur mobiles,
- 2021 : Happy Home Paradise (DLC de New Horizons) sur Nintendo Switch
Reste maintenant à savoir quel genre de spin-off Nintendo pourrait nous proposer. Un jeu de rythme avec Kéké ? Une extension dans l'espace avec Gulliver ? Retrouvez toutes nos idées ci-dessous :