C'est l'un des jeux à licence le plus attendu de l'année, Star Wars Jedi Survivor va enfin être disponible ce vendredi pour le plus grand plaisir des fans. Toutefois, il se peut que vous soyez passé à côté de quelques informations primordiales ou que vous vouliez un cours de rattrapage sur ce qu'il y a à savoir. Alors, c'est parti !
Heure de sortie, préchargement et poids du jeu
C'est ce 28 avril 2023 que sortira la très attendue suite de Star Wars Jedi Fallen Order mais à quelle heure exactement ? Si quelques streameurs peuvent déjà y jouer en avance, notez que c'est à 6h00 du matin précisément, en France, que vous pourrez lancer Survivor sur votre PC ou vos consoles PS5/Xbox Series.
Afin de vous préparer au mieux, si vous avez déjà pré-acheté une version digitale du jeu, vous pouvez déjà télécharger les données sur votre machine ! Cela évitera d'avoir à poireauter pendant des heures (fibre ou non) le matin de la sortie. Et nous vous conseillons vivement de le faire puisque ce beau bébé pèse environ 155GB ! Malheureusement, notez que même si vous achetez une version physique, il faudra également télécharger les données en insérant le disque.
Les bonus d'achat et de précommande
Si vous lisez cet article avant 6h00 du matin ce 28 avril, il est encore temps de profiter de la superbe tenue d'Obi Wan Kenobi en tant que bonus de précommande (toutes éditions confondues). Sinon, les bonus d'achat pour les éditions physiques dépendent des magasins dans lesquelles vous vous rendez. Pour les éditions digitales, seule la Deluxe propose un bonus cosmétique avec le pack "Héros galactique" et le pack "Nouveau héros" :
- Le cosmétique "Vaurien"
- Le cosmétique "Robuste" pour BD-1
- Le blaster "DL-44"
- Le cosmétique "Héros rebelle"
- Le cosmétique "BD-Astro" pour BD-1
- Le sabre laser "Héros rebelle"
Cours de rattrapage sur le scénario
Si vous n'avez pas joué à Fallen Order ou que vous aimeriez un rafraîchissement de mémoire, vous retrouverez ci-dessous un résumé complet de l'histoire du premier opus à lire en moins de 5 minutes. Dans la chronologie de Star Wars, notez que Fallen Order se déroule 5 ans après l'Ordre 66 (fin de l'Épisode III - La Revanche des Siths) et que Jedi Survivor, lui, se déroule 5 ans après Fallen Order (et donc 10 ans après l'Ordre 66).
La timeline correspond donc très exactement à la série Obi Wan Kenobi, à l'Inquisitorius dirigé par Dark Vador et Palpatine ou encore à l'Empire traquant sans relâche les potentiels rebels.
Les nouveautés de Jedi Survivor
Dans notre preview, on vous expliquait déjà que les nouveautés proposées par Survivor comparées à Fallen Order étaient suffisamment convaincantes pour vous décider à l'acheter. Les voici en résumé :
- Les montures : la possibilité d'amadouer certaines bestioles par la Force et de les utiliser pour aller plus vite ou atteindre des endroits inatteignables,
- Le monde ouvert : s'il ne s'agit pas d'un seul grand monde ouvert, Survivor propose quand même une liberté totale d'exploration sur chacune des planètes que Cal pourra visiter (hormis Coruscant),
- La customisation de BD-1 et Cal Kestis : bien plus poussées que dans Fallen Order avec des tonnes de cosmétiques à trouver,
- Deux nouvelles postures : la garde croisée (façon Kylo Ren) et le Blaster (façon Han Solo)
- Le village de Koboh et le jardin : Cal pourra vaquer à de multiples activités annexes comme ramener des graines pour les planter dans le village ou recruter des Prospecteurs pour améliorer différentes boutiques,
Notez aussi qu'un Mode Photo a été annoncé cette semaine et qu'il sera disponible dès la sortie du jeu !
Notre avis sur le jeu
Si vous hésitez encore à acheter Star Wars Jedi Survivor, vous pouvez consulter le test complet du jeu (avec un beau 15/20) effectué sur PS5 par Raiden Robin dont voici la conclusion : "Star Wars Jedi: Survivor occupe un peu le même créneau qu'Hogwarts Legacy. C'est un jeu très attractif pour les fans de la licence, et il est suffisamment bon pour plaire à un plus large public, mais il n'excelle dans aucun domaine. Même si les graphismes sont loin d'être à la pointe, les animations et la direction artistique sont très réussis. Les combats sont dynamiques et satisfaisants, avec des styles de sabre ajoutant une touche bienvenue de variété, mais c'est parfois très mal équilibré, avec des pics incompréhensibles de difficulté. Son principal défaut tient dans son monde, plus vaste qu'auparavant et qui avait un grand potentiel, mais qui a été mal réalisé. La progression se retrouve artificiellement bloquée en permanence, et son remplissage d'éléments, souvent sans intérêt, fait que l'exploration devient trop souvent une source de frustration plutôt que d'émerveillement."