Avec le déploiement de la Saison 17 : Arsenal, de nombreux éléments changeront dans la façon d'aborder d'Apex Legends pour les joueurs. Pourtant, bien au-delà des fonctionnalités et nouveautés conventionnelles que l'on retrouve communément à chaque nouvelle saison, les développeurs ont également choisi d'opter pour une refonte du système de Parties classées.
Refonte des parties classées d'Apex Legends
L'objectif de Respawn Entertainment au sujet des Parties classées d'Apex Legends est de s'assurer qu'elles sont le point culminant en matière de niveau de jeu sur son FPS. C'est dans ces parties que les joueurs les plus chevronnés doivent se rendre pour mettre à l'épreuve leur niveau de jeu dans l'optique de gravir les échelons jusqu'à atteindre le prestigieux rang de Prédateur.
Mais ce système vieillissant est soumis à d'importantes controverses depuis quelques temps maintenant. Conscients des défauts de ce système compétitif, les développeurs déploient avec la Saison 17 une importante vague d'équilibrages visant à rendre plus justes et équilibrés ces matchs. Cela se traduit à présent en jeu par l'existence d'un système de "Matchmaking Rating", ou "MMR". Concrètement parlant, voici comment cela fonctionne :
- Vous ne combattez que des équipes ayant un niveau similaire au vôtre en fonction de vos performances dans la dernière partie jouée, pas uniquement selon votre rang
- Vous gagnez des "Ladder Points" (LP) (qui remplacent les "RP) à chaque fois que votre équipe parvient à se hisser dans le Top 50% des équipes du match que vous jouez
- Des bonus d'élimination sont attribués selon le nombre de Légendes tuées et vos assistances dans la mort d'une Légende
Selon votre placement final dans une partie donnée, mais aussi votre efficacité au cours de celle-ci et le défi qu'elle a pu représenter pour vous (calculé selon le nombre de Légendes tuées, votre placement final, etc) vous gagnez un nombre de LP variable. Par défaut et peu importe votre classement actuel, si vous vous trouvez au-delà des 14 dernières équipes en vie alors vous perdez forcément 35 LP. Si vous vous placez parmi les 14 meilleures équipes, alors vos LP sont affectés différemment et vous permettent de gagner davantage de LP (ou d'en perdre moins), tel que :
Note : Le nombre de LP gagnés ou perdus à chaque placement est réévalué après chaque match, le tableau ci-dessous indique seulement les valeurs de base pour votre première partie classée de la saison.
En matière de classement, les choses évoluent également afin de proposer aux joueurs des récompenses exclusives selon le rang qu'ils atteignent au cours d'une saison donnée, tel que :
- Fer : aucune récompense
- Bronze : 1 Badge, 1 Spray holographique
- Argent : 1 Badge, 1 Spray holographique
- Or : 1 Badge, 1 Spray holographique, 1 skin d'arme
- Diamant : 1 Badge, 1 Spray holographique, 1 skin d'arme
- Maître : 1 Badge, 1 Spray holographique, 1 skin d'arme, 1 trainée de saut (uniquement pour le restant de la saison)
- Prédateur Apex : 1 Badge, 1 Spray holographique, 1 skin d'arme, 1 trainée de saut (uniquement pour le restant de la saison)
Tricheurs et smurfs : les ennemis numéro 1
La triche est un houleux sujet à aborder dès lors que l'on parle d'Apex Legends à un joueur habitué de ce jeu, comme à peu près tous les FPS compétitifs qui existent en vérité. Respawn Entertainment en est conscient et mène une lutte acharnée contre ce fléau. Avec le déploiement de la Saison 17, certaines nouveautés sont introduites en jeu afin de réduire au maximum les possibilités des joueurs n'ayant pas à cœur de jouer dans les règles de l'art, ou bien de prendre un malin plaisir à "smurf" pour ruiner le plaisir de jouer des Légendes aux rangs inférieurs au leur :
- Le niveau requis pour entrer dans une partie classée est désormais de 50 (au lieu de 20)
- L'introduction du système de Ladder Points a pour objectif de vous placer dans des parties adaptées à votre niveau de jeu, pas uniquement à votre classement actuel. Si vous jouez comme un Apex Prédateur, vous ne devriez plus pouvoir tomber dans des parties de joueurs classés Bronze
- Des LP bonus sont attribués en fonction de la mort (ou l'assistance à la mort) d'une Légende donnée. Il n'est ainsi plus possible de "farm" les points de réapparition dans l'optique de gagner rapidement en rangs
- De nouvelles méthodes de détection des différentes méthodes employées par les tricheurs sont déployées (sans précision pour ne pas révéler la méthode de travail de Respawn)
- Des vagues de bannissement régulières continueront d'avoir lieu afin d'exclure tous les tricheurs d'Apex Legends
- La cadence entre la détection et le bannissement d'un joueur suspecté de triche est réduite afin de permettre une plus grande réactivité de l'éditeur et neutraliser rapidement les tricheurs
- Un système de protection contre le DDOS a été déployé récemment, et Respawn estime qu'il fonctionne correctement pour le moment