MGG / Actualités jeux vidéo /

Nintendo les avait pourtant prévenus... C'est plus de 400 000 euros qu'ils doivent maintenant payer !

Nintendo les avait pourtant prévenus... C'est plus de 400 000 euros qu'ils doivent maintenant payer !
1

La cour a tranché, cette entreprise française va devoir payer Nintendo très cher pour s’être cru trop maligne et on vous explique pourquoi.

Nintendo les avait pourtant prévenus... C'est plus de 400 000 euros qu'ils doivent maintenant payer !

Ce n’est plus un secret pour personne, Nintendo a lancé une guerre contre le piratage de ses jeux depuis un bon moment, et il ne fait pas bon aller contre ses avertissements, surtout quand la cour de justice et de son côté. Une entreprise française, très connue pour l'hébergement via son site 1fichier.com de jeux vidéo hackés appartenant à la propriété intellectuelle de Nintendo, avait été prévenue et a décidé d’ignorer les avertissements de Nintendo, qui fait le malin.. vous connaissez la suite.

Dstorage devra payer plus de 400 000 euros à Nintendo pour ne pas avoir écouté le juge.

Vous avez peut-être déjà entendu parlé de Dstorage, basée en France, cette entreprise est spécialisée dans l'hébergement, jeux piratés compris. L’entreprise avait notamment été menée devant la cour de justice de Paris en 2021 mais depuis, aucune action n’a été prise dans le sens de la décision de justice.

C’est dans un communiqué de Nintendo que l’on apprend que la cour d’appel a annoncé le verdict et la sanction apposée à Dstorage.

L’entreprise devra donc verser la grosse somme de 442 750 euros auxquels s’ajoutent 25 000 euros de frais. Dsstorage a cependant annoncé amener la décision devant la court de cassation, autre recourt disponible suite à un appel.

Nintendo très fier de sa prise sur les hackers

Au delà de l’argent, Nintendo semble très satisfait d’avoir réussi à mettre ce site contenant des jeux piratés en tort face à la justice comme le montre leur communiqué, en voici la traduction :

Nintendo se réjouit de la décision de la Cour d'appel de Paris, car elle envoie à nouveau un message clair : en refusant de retirer ou de bloquer l'accès à des copies non autorisées de jeux vidéo malgré une demande préalable, les services d'hébergement de partage tels que Dstorage (1fichier) sont responsables au regard du droit français et doivent retirer ou bloquer l'accès à ces contenus, et peuvent être tenus de verser des indemnités aux titulaires de droits dont les droits de propriété intellectuelle ont été enfreints.

Le fait que la Cour ait reconnu la responsabilité de Dstorage est significatif non seulement pour Nintendo, mais aussi pour l'ensemble de l'industrie du jeu vidéo. Elle empêchera les hébergeurs comme 1Fichier de prétendre qu'une décision préalable émanant d'un tribunal est nécessaire pour retirer un contenu piraté.

Dans les grandes lignes, Nintendo prend cette victoire comme une preuve que les sites d'hébergement de jeux piratés peuvent être punis et que cette décision de justice devrait servir d'exemple pour toute l’industrie.

1
Julien Ravaux
bxakid  - Rédacteur

Rédacteur pour MGG depuis 2020, je m’occupe avant tout de l’actualité des MMO et de la culture geek. Entre farming et actus, vous pourrez me retrouver sur FFXIV ou sur le site au quotidien.