Avec à leur tête trois superstars du Twitch Game, les Gentle Mates comptent bien marquer durablement la scène esport française. Lancée en grande pompe le jeudi 13 avril dernier par Gotaga, Squeezie et Brawks, la structure a commencé par annoncer sa team Valorant. Plutôt logique, étant donné que le jeu de Riot draine un public toujours plus large et que son statut de FPS fait écho au parcours des fondateurs de Gentle Mates.
Le lendemain, la structure annonçait un roster Fortnite. Et il faut bien admettre qu'à l'heure où l'esport Fortnite est en berne et que les principales structures francophones tournent le dos au Battle Royale une à une, c'est un choix pour le moins audacieux.
La crème de la crème à l'échelle FR
Bien plus sobre que celle du roster Valorant, l'annonce de la team Fortnite Gentle Mates reste néanmoins de très bonne facture. Snayzy et Podasai pour jaillir du bus de combat sous pavillon Gentle Mates, avec Nikof à la création de contenus et Ketzon au coaching. Squeezie, Gotaga et Brawks se sont offerts les services de très grands noms de la scène Fortnite FR.
L'esport Fortnite toujours en panne
Le hic après cette annonce de haut vol ? C'est qu'elle ne devrait pas changer grand chose à la perte de vitesse de l'esport Fortnite. Toujours aucune World Cup annoncée, un circuit compétitif pro qui attire de moins en moins de viewers, et puis toujours ce sentiment chez les joueurs pros d'avoir été trahis par Epic Games. Cela fait maintenant plusieurs années que l'esport Fortnite gravite autour de FNCS peu personnifiés, et la plupart du temps entièrement en ligne.
En France, Vitality a définitivement fermé les portes de son pôle Fortnite en décembre 2022. Un an plus tôt, c'était Grizi Esport qui cessait ses activités, après avoir été pendant un temps la structure FR la plus éloquente sur Fortnite.
Reste à voir la place que peut prendre Gentle Mates dans un écosystème Fortnite aussi affaibli. D'un côté, le Battle Royale fait la cour aux influenceurs, à grands coups de skins et de crossovers, mais de l'autre, il délaisse tristement son côté esport...
Pour plus de guides et de news sur Fortnite, n'hésitez pas à consulter notre revue de la saison en cours. Vous y trouverez des astuces pour les défis les plus problématiques du moment, la liste des nouveautés saisonnières ainsi que des news sur votre Battle Royale favori.