Aujourd'hui, le succès monstre de Fortnite, le Battle Royale d'Epic Games, n'est clairement plus à démontrer. Si ce dernier est joué par des millions de joueurs à travers le monde entier, son audience est néanmoins un peu plus jeune que certains autres titres du même type comme par exemple Call of Duty: Warzone 2.0.
Et dernièrement, un collectif de parents avait décidé de s'en prendre à ce dernier en déclarant alors que Fortnite était conçu de manière à ce qu'il soit addictif pour les jeunes, engendrant donc par la même occasion plusieurs dépenses de la part de ces derniers, sans le consentement de leurs parents. Si la somme de 275 millions de dollars avait été réclamée pour ces faits mais aussi parce que l'éditeur avait récolté des données de joueurs de moins de 13 ans, cette fois-ci la FTC tape de nouveau sur les doigts pour un autre motif...
La FTC inflige la plus grosse amende jamais enregistrée pour Fortnite
Si Epic Games doit déjà 275 millions de dollars, la FTC en rajoute en effet une seconde couche avec une amende de 245 millions de dollars en plus, faisant alors un total de 520 millions de dollars d'amende. Mais alors, pourquoi ? Eh bien si nous vous avons expliqué qu'à l'heure actuelle Epic Games n'avait toujours pas supprimé les différentes données collectés de ses jeunes joueurs, la FTC a également estimé que certains joueurs avaient fait des achats non-consentis à cause de "modèles sombres".
Si vous jouez à Fortnite, vous vous êtes surement aperçus que lorsque vous démarrez le jeu, vous ne tombez pas directement sur la page du titre permettant de charger le lobby, mais sur des pages "d'actualités" mettant sans cesse en avant de nouveaux packs à acheter. Et malheureusement, il suffit d'un rien pour acheter ces derniers sans le faire exprès (d'après le FTC), et c'est donc pour ce motif là que la "Federal Trade Commission" a demandé cette énorme somme, pour tous les joueurs qui se seraient fait avoir.
Un avenir plus radieux ?
À l'avenir, Fortnite va devoir changer certains écrans de son interface et à l'heure où nous écrivons ces lignes, le studio a reconnu ses torts.
Aujourd'hui, c'est donc pas moins de 520 millions de dollars que notre éditeur va devoir payer, mais selon la FTC, Fortnite détient pas moins de 400 millions de joueurs dans le monde, et le public est dans la majorité très jeune. De ce fait, elle estime que ces amendes sont totalement justifiées.
Ici, la bonne nouvelle est que l'éditeur n'a pas rechigné à la tâche, et l'avenir devrait être sans encombre pour lui mais aussi pour les parents des jeunes joueurs. En effet, les achats non consentis ne devraient plus être un problème si Epic Games modifie, comme l'a demandé la FTC, son interface utilisateur.