MGG / Actualités jeux vidéo /

XDefiant : Le nouveau FPS d'Ubisoft assez fort pour détrôner Call of Duty ?

XDefiant : Le nouveau FPS d'Ubisoft assez fort pour détrôner Call of Duty ?
0

Nous avons pu jouer en avant-première à XDefiant, le prochain FPS multijoueur d'Ubisoft, passé relativement inaperçu jusqu'à maintenant. Après 2 heures de playtest, voici notre ressenti sur le jeu. Est-il l'une des bonnes nouvelles sur laquelle le géant français peut-il compter à l'avenir ?

XDefiant : Le nouveau FPS d'Ubisoft assez fort pour détrôner Call of Duty ?

Après des mois de tourmente, c'est peut-être bientôt l'heure pour Ubisoft de sortir la tête de l'eau. Jeux annulés, conditions de travail laissant à désirer, tout n'allait pas très fort récemment dans les locaux du grand éditeur français. Mais alors qu'approche le prochain Ubisoft Forward prévu pour le 12 juin prochain en direct de Los Angeles, on devrait bientôt en savoir plus sur les prochains jeux d'Ubi. Assassin's Creed, Avatar: Frontiers of Pandora, les soi-disant bonnes nouvelles à venir ont un nom, mais l'une d'entre elles est jusqu'à maintenant passée inaperçue...

En effet, nous avons eu l'occasion de jouer en avant-première à XDefiant, le prochain FPS multijoueur d'Ubisoft, révélé en juillet 2021 et laissé depuis sans trop de nouvelles. Le jeu, savant mélange entre Call of Duty Overwatch et tiré des différentes sagas Tom Clancy's est sur la fin de son développement. Il devrait sortir courant 2023, et une bêta ouverte arrive très prochainement. Voici nos impressions sur cette session, et elles sont globalement positives !

  • Genre : FPS multijoueur 6v6 en ligne
  • Date de sortie : 2023
  • Plateformes : PS5, Xbox Series et PC, en crossplay entre toutes les plateformes
  • Développeur : Ubisoft San Francisco
  • Éditeur : Ubisoft
  • Prix : Gratuit
Millenium

Des bases simples et efficaces

Comme énoncé précédemment et pour faire très simple, XDefiant est le cousin éloigné de Call of Duty et Overwatch, version Ubisoft et free-to-play. Avec Mark Rubin, un ancien de chez Infinity Ward et à la tête de Call of Duty: Ghosts en tant que directeur général, ce n'est pas étrange de sentir cette patte CoD au sein du jeu, sans pour autant perdre sa propre identité. Le côté Overwatch, c'est parce que XDefiant est un hero shooter, c'est-à-dire que vous avez le choix entre plusieurs personnages, ici des "factions", avec leurs propres spécificités.

Elles sont toutes tirées des différents jeux Tom Clancy's d'Ubisoft, sont pour le moment au nombre de 5, et sont vouées à être plus nombreuses au fil des saisons :

  • Echelon (Splinter Cell) : spécialisés dans la discrétion, ils peuvent se rendre invisibles et révéler les positions ennemies
  • Libertad (Ghost Recon) : Ce sont en quelque sorte les supports du jeu, spécialisés dans l'assistance médicale
  • Phantom (Ghost Recon) : Une escouade d'élite utilisant une technologie et des boucliers futuristes
  • Nettoyeurs (The Division) : Ils n'hésiteront pas à régler leurs problèmes à coups de lance-flammes
  • DedSec (Watch Dogs) : les hackers armés de drones et autres piratages capables d'immobiliser leurs ennemis.
Millenium
Millenium

Chaque faction vous offre le choix entre 2 capacités, et vous arriverez en partie avec 1 capacité, une grenade ou autre équipement, ainsi qu'une capacité ultime se débloquant au fil de la partie en fonction de votre performance. En plus de choisir votre faction, vous choisirez également vos armes principales et secondaires. Au nombre total de 24, chaque faction a accès à toutes les armes. Elles sont toutes personnalisables en profondeur avec l'équipement que vous gagnerez au fil de vos parties, du chargeur, viseur, crosse, jusqu'aux décorations. De nombreux types d'armes sont disponibles parmi des fusils d'assaut, des SMG, des LMG, des fusils à pompe, des snipers, ou encore des armes de tireur d'élite.

Les parties se jouent en 6v6 à travers 14 cartes et 5 modes de jeu différents : domination, occupation, escorte, contrôle de points, et "hot shot", des modes de jeu déjà rencontrés à travers CoD et Overwatch, mais qui fonctionnent à nouveau très bien dans XDefiant. Il n'y aura pas de SBMM (Skill Based Matchmaking) dans les parties non-classées, ce système sera réservé aux parties compétitives.

Ubisoft a pour vocation de prendre soin de son jeu et de ses joueurs en temps réel et sur le long terme, sortir du nouveau contenu tous les 3 mois comme des nouvelles factions, nouvelles armes, nouvelles cartes, accessoires et passes saisonniers, à la manière de tous les jeux compétitifs et free-to-play du moment.

Gameplay, les plus et les moins

Étonnamment, les sensations au cours de notre session de jeu sur XDefiant ont été vraiment positives. Un vent de fraîcheur et de dynamisme qui rappelle les anciens Call of Duty avec une touche de modernité, gardant son identité Ubisoft / Tom Clancy's. Même si les parties étaient non classées et casual, on se sent poussé à jouer autour des objectifs et à aller se battre, donnant des phases de gameplay explosives. Les différentes possibilités de gameplay apportées, de la sélection de faction à l'arme que l'on souhaite, donnent une vraie diversité au jeu, et chaque partie semble unique, dû aux nombreux modes de jeu disponibles, en plus du déjà grand nombre de cartes (14) observées pendant cette session. Des cartes qui sont d'ailleurs un grand point positif du jeu, en termes de design, de leur étendue et verticalité, et de leur apparence, vraiment satisfaisantes à jouer et à observer.

Nous avons assez peu de choses négatives à dire sur XDefiant pour le moment en réalité, le mouvement est peut-être un peu de moins bonne qualité qu'un Call of Duty, mais les moyens investis ne sont pas les mêmes. On s'y fait malgré tout assez rapidement, sans vraiment nuire à l'expérience de jeu. Les sensations une fois l'arme en main sont plutôt satisfaisantes lors des affrontements, même si, à nouveau, pas au top du top de ce que l'on peut observer en 2023. Certains points d'apparition sont parfois un peu loin sur quelques cartes, même si compréhensibles pour éviter un potentiel déséquilibre lorsque les joueurs réapparaissent dans la partie. Enfin, l'équilibrage de certaines capacités peut poser problème à moyen terme, et il faudra voir comment Ubisoft saura gérer tout cela.

XDefiant a l'air pour le coup d'être un jeu vraiment intéressant pour beaucoup de raisons, son réel défaut en réalité est d'être un shooter dans un marché complètement surpeuplé d'excellents jeux aux moyens bien plus gros que lui. Counter-Strike 2, VALORANT, Overwatch 2, Call of Duty.. les alternatives sont déjà là et bien en place, et cela va être très compliqué pour XDefiant de se faire une place parmi ces mastodontes malgré ses qualités.

Les fans des jeux Tom Clancy's y trouveront en tout cas complètement leur compte, ainsi que les joueurs déçus de CoD depuis maintenant quelques mois. Le jeu est prévu pour sortir au cours de l'année 2023, et une bêta ouverte devrait faire son apparition très prochainement. Plus d'infos devraient être communiquées lors du Ubisoft Forward, le 12 juin prochain.

Prometteur

Même sans vraiment réinventer le genre, XDefiant a le potentiel d'être un très bon FPS et d'aider Ubisoft à sortir la tête de l'eau. Un gameplay, des cartes et des modes de jeu satisfaisants, les bases sont bonnes. Reste maintenant à voir comment Ubisoft va gérer la sortie du jeu et maintenir ses joueurs, au fil des premières saisons à moyen/long terme, notamment au niveau de son mode compétitif, car les concurrents dans ce marché sont nombreux et bien en place. Un jeu qui fera le bonheur des fans des Tom Clancy's et joueurs de Call of Duty en besoin de sensations dignes des anciens jeux de chez Infinity Ward.

Ubisoft annonce un changement de taille pour leurs prochains jeux, la nouvelle ne plait pas du tout aux joueurs !

C'est hier que Ubisoft a dévoilé une toute nouvelle technologie. Développée afin de faciliter le travail de nombreux employés, cette intelligence artificielle ne met pas tout le monde d'accord. Sur les réseaux, certains utilisateurs ont donné leur avis !

Encore un coup dur pour l'E3 2023, Ubisoft décide "d'aller dans une autre direction"

Après avoir pourtant annoncé leur participation le mois dernier, Ubisoft a finalement décidé lui aussi d'annuler leur venue à l'E3, grand salon du jeu vidéo à Los Angeles. Ils ont également révélé faire leur propre événement à la place, où l'on peut s'attendre à des nouvelles concernant leurs jeux.

0
Maxime Thierry
Kalàxz  - Rédacteur

Ancien compétiteur à plein temps - Maintenant rédacteur pour MGG :)

L'actu

En Continu

03:01 Pokémon Pocket : Ce joueur récupère toutes les cartes du TCG en étant au niveau 47, et voici combien cela lui a côuté
19:25 Après 9 ans, ce joueur de The Witcher 3 découvre un lieu que peu de gens ont déjà visité
10:58 Après Gladiator 2, quel rôle jouera Denzel Washington dans Black Panther 3 ?
10:32 La saison 7 de Diablo 4 va enfin apporter une fonctionnalité attendue depuis le lancement du jeu
22:40 Warzone : Quels atouts sont les meilleurs et les pires lors de la saison 1 ?
09:57 "La plus belle carte que j'ai jamais vue", cette carte de la prochaine extension du TCG Pokémon est déjà l'une des préférées des fans
17:54 Envie d'élargir vos horizons au-delà de WoW ? L'Accès anticipé de ce MMO débutera bientôt et il est déjà très attendu !
18:28 Chutes de la théière Disney Dreamlight Valley : Comment terminer l'épreuve de contes de fée ?
14:48 STALKER 2 aura bientôt droit à une fonctionnalité majeure qui manque aux joueurs
15:53 Pour s'amuser encore plus, ces joueurs de Pokémon Pocket s'interdisent d'utiliser ces cartes en combat

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : novembre 2024