Décidément, année noire pour l'E3. Le mois dernier, Ubisoft allait à contre-courant et annonçait sa venue à ce grand salon du jeu vidéo de Los Angeles, devenant le premier acteur majeur du secteur à le faire, après les annulations en chaîne des autres mastodontes du milieu. PlayStation, Xbox, Nintendo, tous ont décliné l'invitation, et c'est désormais au tour du géant français de se rétracter comme on l'apprend via VGC, au point où l'on peut même commencer à se demander si cette édition de l'E3 aura bien lieu, compte tenu de la non-participation de tous les grands.
En plus de cela, Ubisoft a révélé la création de leur propre événement, l'Ubisoft Forward Live Event, la veille de l'E3 et également à Los Angeles, comme un bon coup de pied au nez à l'E3.
L'E3 aura-t-elle même lieu ?
On peut réellement se poser la question. Sous son nouveau format, la prochaine édition de l'E3, du 13 au 16 juin 2023, consiste en 2 deux jours de visites et discussions business (13-14), et 2 jours pour les visiteurs (15-16). Petit hic, littéralement zéro acteurs majeurs ne seront présents à l'événement, et que ce soit en termes de hype, de logistique, ou de rentabilité du salon, il est possible que les organisateurs décident d'annuler cette édition.
Des rumeurs laissent présager que Sony prépare un gros événement début juin, Nintendo ne devrait pas avoir d'énormes annonces à faire quelques jours après la sortie de Tears of the Kingdom, et Xbox a également annoncé son Xbox Games Showcase, prévu pour le 11 juin prochain. Et c'est désormais aussi le nouveau choix d'Ubisoft. Tous les gros éditeurs semblent donc choisir de faire leur propre événement et abandonner l'E3, on imagine très simplement que cela coûte moins cher qu'une place à l'E3 et leur apporte bien plus de liberté.
Du positif pour Ubisoft après la noyade ?
Comme les autres, Ubisoft a lui aussi annoncé la diffusion de son événement Ubisoft Forward Live, après avoir remercié l'E3 pour "les moments inoubliables passés là-bas pour l'industrie". L'événement lui, aura lieu le 12 juin, depuis Los Angeles toujours, et on peut s'attendre à avoir beaucoup de nouvelles concernant les jeux sur lesquels l'entreprise continue de travailler.
Assassin's Creed Mirage et ses compères Red, Hexe, Jade, Infinity en développement, Skull and Bones, Beyond Good and Evil 2 (on peut toujours rêver), et surtout Avatar: Frontiers of Pandora qui pourrait être le jeu qui ferait sortir la tête d'Ubisoft de l'eau après le succès commercial d'Avatar : la Voie de l'eau au cinéma, au vu des nombreuses difficultés que rencontre l'entreprise actuellement.