Grâce à des licences phare de l'industrie comme Assassin's Creed ou encore Far Cry, Ubisoft s'est fait un nom dans le monde entier. Désormais actrice à part entière de la création de jeux innovants, l'entreprise française semble ne jamais tomber à court d'idées. Alors que la popularité des intelligences artificielles monte en flèche, Ubisoft a décidé d'y avoir recours afin de faciliter le travail de certains de ses employés. Pourtant, beaucoup de joueurs n'ont pas réagi positivement à cette annonce !
Une IA pour créer les dialogues de PNJ ?
C'est hier que Ubisoft a dévoilé un trailer présentant une nouvelle innovation de ses studios. Appelée 'Ghostwriter', cette intelligence artificielle sera utilisée par les écrivains de scripts de l'entreprise. La technologie a pour objectif principal de complèter les 'barks' des PNJ. Il s'agit, simplement décrit, des lignes de dialogue que les PNJ prononcent lorsque les joueurs les croisent. Ces éléments permettent d'ajouter un lot d'immersion et de réalisme aux productions vidéoludiques. Bien qu'essentiels, ces 'barks' sont bien souvent peu considérés et représentent pour les développeurs un travail plutôt répétitif.
"C'est inutile", les joueurs sceptiques
Peu après l'annonce de Ubisoft, de nombreux utilisateurs ont partagé leur avis sur les réseaux. Beaucoup sont sceptiques et craignent que l'utilisation répétée de Ghostwriter puisse rendre les interactions avec les PNJ moins 'humaines'. Selon eux, l'IA pourrait fournir des dialogues bien trop basiques, presque formatés. Certains joueurs, plus durs dans leurs propos, estiment qu'il s'agit là d'un aveu d'échec, avançant que l'entreprise ne fait plus du réalisme des interactions une priorité.
Lors d'une intervention, l'entreprise française a tout de même précisé que cet outil avait seulement pour objectif de fournir des propositions, mais que les directeurs de script avaient tout de même le dernier mot. Supervisée et contrôlée par des personnalités humaines donc, cette technologie risque de faire bouger le développement de jeux tel qu'on le connait !