Mais qu'a fait le guerrier pour mériter autant de mépris sur Hearthstone ? Depuis plusieurs années maintenant, Garrosh et consorts peinent à trouver leur place dans la méta du standard. Blizzard essaie d'habitude de donner un coup de pouce aux classes qui sous performent pendant plusieurs mois d'affilé. Mais cette attitude charitable ne semble pas s'appliquer à ce pauvre Guerrier. Et ce n'est pas la sortie de l'extension Fête des légendes qui va changer les choses !
La communauté Hearthstonienne a en effet été abasourdie de la piètre qualité des cartes guerrier de ce set, pourtant marqué par un power leveling très fort pour bien des classes. Le Guerrier est, encore, le vilain petit canard... Ou plutôt le dindon de la farce.
Un matraquage palpable
C'est désormais une tradition ; à chaque extension, les classes gravitent autour d'une thématique spécifique. Pour le Guerrier de la Fête des légendes, le thème central est la "ménagerie". Il faudra jouer des serviteurs de plusieurs types pour obtenir des effets puissants. Pourquoi pas ! Sauf que les cartes Guerrier sont explicitement plus mauvaises que leurs alter ego chez d'autres classes, comme en témoigne la comparaison ci-après.
Stats mauvaises, sensation de plafond de verre qui empêche le deck de partir dans les tours, mécaniques vieillottes sur le boost de serviteurs et le gain d'armure... Depuis des lustres les joueurs de Guerrier se contentent d'archétypes low tier sans jamais pouvoir rivaliser avec l'explosivité des nouvelles méta.
Un essoufflement qui date
L'enrayement des decks Guerrier date depuis des années sur Hearthstone. L'un des épisodes les plus marquants aura été le nerf de la Hache de guerre embrasée, qui a pendant des lustres couté 3 mana au lieu de 2.
Les joueurs de Guerrier sont tous montés au créneau face à cet assassinat en règle. Finie l'affinité naturelle du Guerrier pour cette arme, reléguée aux oubliettes et surpassée par les armes Voleur, Paladin ou même Chaman. Mais Blizzard a tenu sa position pendant des mois. Comme si le guerrier n'avait plus vocation à être une classe forte. Sans doute devait-il y avoir des traumatisés du Guerrier pirate dans la Team 5...
Prions pour que le mini-set redonne le sourire aux joueurs de Guerrier, car le déploiement de cette extension semble déjà compliqué sous toutes les coutures. C'est triste, car avec ce chamboulement total du standard avec le début de l'année du Loup, il y avait un espoir pour ceux qui aiment les grosses haches, le sang et les armures lourdes.