C'est en effet depuis quelques mois maintenant qu'Elon Musk, patron de Tesla et SpaceX, est arrivé à la tête du réseau social Twitter. Si ce dernier a fait le ménage au sein de l'entreprise, il a également mis en place plusieurs nouveautés qui laissent fortement à désirer.
Parmi elles, l'abonnement Twitter Blue qui permet d'être certifié et de profiter de certains avantages. Oui mais voilà, cela n'est pas du goût de tout le monde, surtout des influenceurs, et le Joueur du Grenier a voulu le faire savoir. Ce dernier s'est en effet vu contraint de payer cet abonnement malgré lui.
JDG contraint d'opter pour Twitter Blue, mais il explique pourquoi
C'est à travers un live Twitch, lors d'une opération spéciale sur FFXIV, que le Joueur du Grenier, connu également sous le nom de JDG, Jidège, ou bien Frédéric Molas de son vrai nom, a expliqué avoir opté pour l'abonnement Twitter Blue. Disponible pour un peu moins de 10€, ce dernier permet non seulement d'être certifié, mais aussi de soit disant pouvoir profiter d'une plus large audience à travers ses tweets et d'être mis en avant.
Néanmoins, c'est avec amertume que JDG a craqué puisqu'il explique en effet, qu'en tant qu'influenceur si tu n'as plus la pastille, tu n'apparais pas intégralement dans le feed des abonnés. Il avoue clairement qu'il s'agit ici d'un "pay-to-win" mais qu'avec son métier de YouTuber il est obligé d'en avoir un pour que sa communauté soit au courant des dernières actualités.
Twitter Blue, la honte de Twitter ?
Si nous comprenons largement la décision du Joueur du Grenier à travers son métier d'influenceur YouTuber, il existe sur le réseau social comme une "certaine honte" vis-à-vis de toutes celles et ceux qui optent pour cet abonnement qu'est le Twitter Blue. En effet, si avant il fallait mériter la certification (être un minimum connu et influent), aujourd'hui, tout le monde peut le devenir, en passant des personnes les plus connues à celles qui sont les plus randoms du monde.
À l'avenir, il ne serait pas surprenant que tout le monde opte pour cet abonnement car ceux qui ne l'ont pas sont aujourd'hui privés de certains avantages comme la mise en avant des tweets, la possibilité de modifier un tweet avant/après son envoi, la possibilité de profiter de pas moins de 4000 caractères...
Nous le savons que trop bien, mais pour Elon Musk, business is business...