Avec le succès de Kick, le monopole de Twitch sur l'industrie du streaming est remis en question. Les streamers semblent être pour la plupart de moins en moins satisfaits par les décisions de l'entreprise d'Amazon. Après le choix controversé d'une répartition des revenus de subs en 50/50 qui arrivera courant 2023, c'est celui concernant les sponsors qui fait désormais réagir les créateurs de contenus !
Un nouveau système qui fait débat
Le 4 avril, la plateforme appartenant à Amazon a fait une annonce qui n'a pas été bien accueillie par la communauté. En effet, Twitch met actuellement en place une phase de test d'un nouveau système. Grâce à celui-ci, les sponsors auraient la possibilité de montrer leur soutien à un créateur en payant via un abonnement "spécial".
Une mesure qui, selon la plateforme, a pour ultime but de faciliter l'accès aux sponsors et surtout de rapprocher ces derniers des créateurs de contenus. Au contraire, de nombreux streameurs voient cette décision d'un mauvais œil. Twitch, en se plaçant comme intermédiaire à la relation sponsor/streamer, aurait selon eux pour objectif de prendre une part financière pour chaque transaction.
Étant donné que Twitch reçoit une part des abonnements, et que ce système inédit semble s'appuyer sur le même système que les subs, la plateforme pourrait être un intermédiaire à la négociation d'accords entre les créateurs et les sponsors. Les streamers sont inquiets que l'entreprise d'Amazon leur réclame une partie de ces revenus.
"On dirait que vous essayez juste de prendre une part sur du contenu sponsorisé"
Sur les réseaux, les ressentis des créateurs de contenus affiliés à la plateforme d'Amazon ont afflué et beaucoup sont très négatifs. Les principaux concernés expriment leur inquiétude. Le système n'étant encore qu'en phase de test, les voix de la communauté peuvent avoir une incidence sur les décisions de Twitch. Les streamers et streameuses disent qu'il est important que l'entreprise laisse le choix à celles et ceux qui sont en contrat d'affiliation. En bref, que l'intermédiaire aux sponsors ne soit pas une obligation pour les créateurs ayant choisi Twitch comme plateforme de diffusion.
Pour l'instant, rien de définitif et Twitch tient à rappeler qu'il s'agit seulement d'un test ayant pour ultime but de faciliter les échanges. Pas sûr que les créateurs de contenus le voient de cette manière mais avec les nombreux retours négatifs, il est peu probable que l'entreprise choisisse de mettre en place ce système. Sur son site officiel, Twitch annonce que cette phase d'expérimentation durera sans aucun doute "plusieurs mois".