MGG / Actualités jeux vidéo /

"Je n'aime pas du tout cette idée", Twitch veut toujours plus d'argent au détriment des streamers...

"Je n'aime pas du tout cette idée", Twitch veut toujours plus d'argent au détriment des streamers...
0

L'entreprise d'Amazon est encore une fois dans la sauce après avoir pris une décision qui met en rage les créateurs de contenus. Alors que le monopole de Twitch est menacé par une concurrence grandissante, ce choix sera-t-il la goutte de trop pour les streamers ?

'Je n'aime pas du tout cette idée', Twitch veut toujours plus d'argent au détriment des streamers...

Avec le succès de Kick, le monopole de Twitch sur l'industrie du streaming est remis en question. Les streamers semblent être pour la plupart de moins en moins satisfaits par les décisions de l'entreprise d'Amazon. Après le choix controversé d'une répartition des revenus de subs en 50/50 qui arrivera courant 2023, c'est celui concernant les sponsors qui fait désormais réagir les créateurs de contenus !

Un nouveau système qui fait débat

Le 4 avril, la plateforme appartenant à Amazon a fait une annonce qui n'a pas été bien accueillie par la communauté. En effet, Twitch met actuellement en place une phase de test d'un nouveau système. Grâce à celui-ci, les sponsors auraient la possibilité de montrer leur soutien à un créateur en payant via un abonnement "spécial".

Une mesure qui, selon la plateforme, a pour ultime but de faciliter l'accès aux sponsors et surtout de rapprocher ces derniers des créateurs de contenus. Au contraire, de nombreux streameurs voient cette décision d'un mauvais œil. Twitch, en se plaçant comme intermédiaire à la relation sponsor/streamer, aurait selon eux pour objectif de prendre une part financière pour chaque transaction.

"Dans l'économie des créateurs, nous savons que les sponsors sont traditionnellement plus accessibles aux streamers ayant une plus grande audience. Historiquement, c'est également le cas sur Twitch.

Bien que les premières itérations de nos tests puissent être menées avec des streamers à forte audience, notre vision à long terme pour ces solutions est d'attirer des annonceurs qui ne recherchent pas traditionnellement des parrainages à plus grande échelle, mais qui sont intéressés par une connexion avec les streamers. Nous souhaitons ouvrir davantage de possibilités de collaboration entre les marques et un plus grand nombre de diffuseurs."
Twitch Support (Source)

Étant donné que Twitch reçoit une part des abonnements, et que ce système inédit semble s'appuyer sur le même système que les subs, la plateforme pourrait être un intermédiaire à la négociation d'accords entre les créateurs et les sponsors. Les streamers sont inquiets que l'entreprise d'Amazon leur réclame une partie de ces revenus.

"Nous testons de nouvelles expériences pour mettre en relation les streamers et les marques en améliorant le fonctionnement des streams sponsorisés pour notre communauté. Nous n'en sommes qu'aux premières étapes pour voir ce qui fonctionne, mais nous voulons vous donner un avant-goût."
@TwitchSupport (Source)

"On dirait que vous essayez juste de prendre une part sur du contenu sponsorisé"

Sur les réseaux, les ressentis des créateurs de contenus affiliés à la plateforme d'Amazon ont afflué et beaucoup sont très négatifs. Les principaux concernés expriment leur inquiétude. Le système n'étant encore qu'en phase de test, les voix de la communauté peuvent avoir une incidence sur les décisions de Twitch. Les streamers et streameuses disent qu'il est important que l'entreprise laisse le choix à celles et ceux qui sont en contrat d'affiliation. En bref, que l'intermédiaire aux sponsors ne soit pas une obligation pour les créateurs ayant choisi Twitch comme plateforme de diffusion.

"Bien que cela puisse simplifier les choses pour certaines personnes, on dirait que vous essayez juste de prendre une part sur du contenu sponsorisé. A moins que je n'aie mal interprété quelque chose..."
@Pestily (Source)

Pour l'instant, rien de définitif et Twitch tient à rappeler qu'il s'agit seulement d'un test ayant pour ultime but de faciliter les échanges. Pas sûr que les créateurs de contenus le voient de cette manière mais avec les nombreux retours négatifs, il est peu probable que l'entreprise choisisse de mettre en place ce système. Sur son site officiel, Twitch annonce que cette phase d'expérimentation durera sans aucun doute "plusieurs mois".

0
Eva CLAUS
Eva  - Rédactrice

Passionnée de World of Warcraft ou encore de la licence Resident Evil, mon domaine d’expertise se porte sur divers jeux, dont notamment Elden Ring, Les Sims ou encore FIFA.

L'actu

En Continu

11:19 On a de nouvelles images de ce RPG de science-fiction ultra ambitieux qui n'est pas sans rappeler Mass Effect
14:24 Pour fêter les 10 ans de The Witcher 3, les fans de la licence ont droit à une énorme surprise pour 2025
18:42 GTA 6 : Cet acteur de Red Dead Redemption 2 et GTA 5 de retour dans le jeu le plus attendu de 2025 ?
16:26 Tous les abonnés Netflix doivent absolument avoir regardé ces 5 séries
10:06 Fortnite Fêtes Hivernales 2024 : Cadeaux gratuits, quêtes, Mariah Carey... Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'événement de cette fin d'année sur le célèbre BR
22:28 "Ce n'est pas amusant et c'est juste énervant", les joueurs de Black Ops 6 ultra déçus par l'événement de Noël du jeu
10:23 Ce nouveau familier sur WoW a le pouvoir de téléporter les joueurs !
17:01 Les prochains jeux Elden Ring et FromSoftware bientôt des exclus PS5 ? C'est officiel, Sony investit 318 millions de dollars dans Kadokawa
11:33 Alors que Naughty Dog est au cœur d'une polémique, le créateur de Baldur's Gate 3 met en garde contre une tendance inquiétante au sein des joueurs
03:04 Exit Henry Cavill, le nouveau Superman c'est lui et on a déjà les premières images d'un des films les plus attendus de 2025 !

Guides

à découvrir

Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : décembre 2024
Romances Cyberpunk 2077 : Judy, Panam, Kerry , liste des relations amoureuses