MGG / Actualités jeux vidéo /

L'E3 est mort, vive l'E3 : La fin des salons ouverts au public en faveur du livestreaming ?

L'E3 est mort, vive l'E3 : La fin des salons ouverts au public en faveur du livestreaming ?
0

Après avoir annoncé son grand retour post-COVID il y a un an, l’ESA (Entertainment Software Association) a annoncé la semaine dernière l'annulation de l'édition 2023 de l'E3. Serait-ce la fin d'une ère ? Probablement, et on ne s'en plaindra pas.

L'E3 est mort, vive l'E3 : La fin des salons ouverts au public en faveur du livestreaming ?

L'E3, l'évènement vidéo ludique le plus important depuis 25 ans, n'aura pas lieu cette année. Cela fait maintenant 4 ans que le salon ne s'est pas déroulé en présence du public à cause de la crise sanitaire du COVID-19, après avoir été annulé en 2020 puis en 2022 — l'édition de 2021 s'étant déroulée entièrement en digital.

Si la conférence devait faire son grand retour en 2023, l'absence des plus grands acteurs de l'industrie du jeu vidéo aura eu raison de cette édition, sans grande surprise. Serait-ce la fin pour l'E3 ?

Un format obsolète dans une industrie encore trop toxique

Épicentre commercial de l'industrie vidéoludique depuis presque 25 ans, l'E3 était autrefois un passage obligé pour tout développeur prêt à remplir son carnet d'adresse et à passer des accords avec des éditeurs, ainsi que pour les fans qui attendaient avec impatience le mois de juin, chaque année, pour assister aux annonces des prochains AAA révolutionnaires. L'E3 était un lieu de rencontres professionnelles, mais aussi une occasion pour les joueurs, les professionnels, et les journalistes d'échanger.

Pourtant, l'évènement semble décliner en termes de fréquentation et d'engouement depuis quelques années déjà. Les raisons ? Elles sont diverses, et on ne va pas se mentir, nombreuses, la première étant le prix d'un stand d'exposition au sein du salon — qui peut aller jusqu'à 1,5 million de dollars pour un grand stand — mais également l'énorme engagement pour les équipes de développement qui se doivent de fournir un contenu, jouable si possible, à la presse et au public, ainsi qu'aux autres professionnels présents.

E3 2019 - Getty Images - Millenium
E3 2019 - Getty Images

Rajoutons à tout ceci l'aberration écologique qu'est un évènement international de cette ampleur, et les nombreuses histoires de harcèlement et agressions sexuelles — de la part notamment de personnes haut placé dans l'industrie — racontées au fil des années, et vous avez un petit cocktail de "pourquoi l'E3 ne manquera à personne".

Bref, le 30 mars dernier, l'Entertainment Software Association (l'organisation derrière le salon) a déclaré à ses membres que bien que l'E3 "n'a tout simplement pas obtenu le soutien nécessaire pour organiser [l'évènement] d'une manière qui mettrait en valeur la taille, la force et l'impact de notre industrie".

Rien de plus normal, puisque Nintendo, Microsoft, Sony, Ubisoft, Tencent et Sega ont décliné l'invitation. En effet, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple : tout simplement organiser son propre évènement en ligne.

Le streaming a-t-il tué l'E3 ?

L'augmentation d'événements numériques fait certainement partie des raisons qui ont contribué à la baisse de la fréquentation de l'E3 — de la part du public comme des professionnels — au cours des dernières années. C'est d'ailleurs le choix qu'on fait les trois géants de l'industrie, Nintendo, Sony et Microsoft, pour ne citer qu'eux, qui ont décidé de présenter leurs propres jeux à moindre coût, en ligne, et sans public présent.

Grâce à ces stream, les studio de développement et les éditeurs peuvent partager leurs création à leur guise, quand ils le veulent, sans concurrence directe ni mauvaises surprises, et sans avoir recours à des sociétés tierces de relations publiques.

Aujourd'hui, ce sont des événements comme le Summer Game Fest, crée par Geoff Keighley (qui a eu du nez, c'est le moins qu'on puisse dire) c'est à dire une sorte d'évènement hybride qui accueille un petit nombre de personnes sur place et qui offre le contenu en direct et en ligne gratuitement aux spectateurs du livestream, qui viennent remplacer l'E3.

Millenium

L'ESA n'a certes pas encore sonné le glas de l'E3, mais son annulation au dernier moment — sans même être remplacé par un évènement en ligne — n'est certainement pas bon signe pour l'avenir de la convention.

Pour ceux qui déploreraient la perte de cet évènement, car il n y'a bien entendu pas que du mauvais — il y a même eu du très bon —, rassurez vous, des salons bien plus appropriés au réseautage (comme la GDC, par exemple), plutôt dédiés aux fans (comme les PAX, pour ne citer qu'eux), ou encore dédié à des genres bien spécifiques et des compétitions (comme l'EVO) ont encore bien lieu chaque année. Et puis pour le reste, la Gamescom et le Tokyo Game Show sont encore la, pour le moment. Une chose est sûre, en tout cas : vous n'avez pas fini d'entendre parler de Geoff Keighley.

Capcom n'a pas pu s'en empêcher : le remake de Resident Evil 4 a désormais des micro-transactions !

Bien sous tout rapport, Resident Evil 4 Remake est l'une des grosses réussites de ce printemps 2023 et même l'un des meilleurs remakes tout court. Avec ses ventes faramineuses, Capcom compte bien profiter de cette énorme masse de joueurs pour leur proposer des coups de pouce... payants.

0
Laure Laborde
Laure  - Rédactrice

Casu à demi assumée depuis 1991.

L'actu

En Continu

22:51 Supervive : Quels sont les meilleurs personnages à prendre en main lorsque vous débutez le jeu ?
12:06 "Ça va être une dinguerie", le film Minecraft dévoile une nouvelle bande-annonce et rassure les fans
22:59 Bonne nouvelle pour les joueurs de Call of Duty : cet atout essentiel au jeu va enfin recevoir un buff dans Black Ops 6
10:41 Ce MMORPG ultra récent vient de devenir gratuit, mais ça ne va pas durer longtemps !
10:57 Codes des coffres STALKER 2 : Liste des combinaisons d'ouverture des serrures des caches et portes
18:25 LoL — Patch notes 14.23 : Déjà des changements pour Ambessa Medarda
18:25 WoW Hardcore : Quelle classe pour bien débuter dans le Mode Extrême du MMORPG de Blizzard ?
11:09 "Hâte que mon téléphone rende l'âme", l'un des MMORPG les plus populaires au monde tente de séduire de nouveaux joueurs : Final Fantasy 14 arrive sur mobile !
10:34 Erreurs à éviter dans STALKER 2 : Comment progresser sans se retrouver bloqué ?
17:07 Le très attendu Fable a l'air "fantastique" d'après ce premier retour

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : novembre 2024
Quels sont les meilleurs personnages sur Genshin Impact ?