Il y a peu, la production phare de FromSoftware fêtait sa première année. Titré jeu de l'année en 2022, Elden Ring a marqué les joueurs du monde entier. Mais alors que beaucoup attendent avec impatience l'arrivée du DLC (prévu courant de cette année), une mise à jour a été introduite le 23 mars dernier. Au delà de plusieurs correctifs, le patch permet l'arrivée du Ray Tracing, attendu par beaucoup. Pourtant, cette amélioration graphique ne semble pas faire l'unanimité auprès de la communauté !
Le Ray Tracing, décevant ?
Pour ceux qui sont peu familiers avec le Ray Tracing, il s'agit tout simplement d'une implémentation graphique permettant de rendre le jeu plus "beau". Le RTX lisse également les reflets, les ombres et les textures afin de fournir une illustration plus réaliste de la façon dont la lumière réelle interagit avec les objets numériques. L'option est bien souvent privilégiée pour PC, bien qu'elle soit disponible sur PS5 et Xbox Series pour le jeu de FromSoftware. Après la mise à jour 1.09, le Ray Tracing a été automatiquement ajouté à Elden Ring. Pour le désactiver, les joueurs doivent se rendre dans les options du jeu (console) ou dans l'onglet graphismes (PC).
Les Sans-éclats ont donc pu découvrir l'Entre-terre en haute qualité et (supposément) expérimenter des combats plus fluides. Malheureusement, les retours sont nombreux et la majorité n'est pas positive.
"La mise à jour a cassé ma sauvegarde"
Peu après la sortie du patch 1.09, les retours ont afflué sur les réseaux. Les joueurs ne sont pas convaincus et mettent en avant plusieurs 'problèmes'. Premièrement, le fait que le Ray Tracing soit automatiquement ajouté à la production n'a pas fait des heureux. La plupart des plaintes concernent la version console du jeu de FromSoftware, qui aurait beaucoup de mal à supporter le RTX.
Crashs, chûtes de FPS ou encore bugs à répétition, les problèmes rapportés par la communauté sont nombreux. Selon les joueurs, la manière dont la fonctionnalité a été implémentée dans Elden Ring ne serait pas optimale et ne bénéficierait pas à la version PlayStation et Xbox. Vous l'aurez compris, les Sans-éclats ne semblent pas satisfaits de cette nouvelle addition.
Les équipes de FromSoftware ne se sont pas encore exprimées sur la situation. Il est important de noter que les joueurs ont la possibilité de désactiver le Ray Tracing depuis les menus du jeu et il y a donc peu de chances pour que les développeurs viennent y effectuer des correctifs. Même sans RTX, l'Entre-terre reste un environnement impressionnant qui aura de quoi charmer les Sans-éclats !