Nous ne le savons que trop bien mais plus nous avançons dans le temps, et plus nous allons avoir le droit à des jeux vidéo qui seront plus réalistes que jamais ! Si depuis peu Fortnite est passé sous l'Unreal Engine 5 et que les joueurs peuvent désormais s'amuser à faire toutes les maps possibles avec des graphismes magnifiques, c'est à l'occasion de la GDC 2023 qu'Epic Games a tenu un showcase un peu spécial intitulé State of Unreal et dans lequel il présentait la version 5.2 de son moteur graphique.
L'Unreal Engine 5.2, le moteur du futur
On ne va pas y aller par quatre chemins, mais oui, l'Unreal Engine 5.2 est très très prometteur. Parmi les nouveautés présentées sur cette version 5.2, c'est grâce à la démonstration Electric Dreams que nous avons pu apercevoir les nouvelles capacités de ce moteur, avec un petit pick-up bleu électrique R1T qui se promène dans la jungle pour illustrer les nouveautés.
Parmi elles, nous avons ce qu'on appelle les "outils de génération procédurale". Ces derniers permettent aux développeurs de définir des règles et paramètres afin de remplir, avec des ressources UE de leur choix, plus facilement et plus rapidement les grands espaces. Par ailleurs, ils ont également présenté un autre système d'ombrage qui se nomme Substrate qui "donne aux artistes la liberté de composer et de superposer différents modèles d'ombrage pour atteindre des niveaux de fidélité et de qualité jusqu'alors impossibles en temps réel". Le rendu est simplement incroyable.
Des animations faciales à couper le souffle
Autre grand moment de cette présentation : la présentation des animations faciales. On ne le sait que trop bien, mais rendre un visage réaliste dans un jeu vidéo est assez compliqué, et parfois les rendus peuvent faire un peu peur il faut l'avouer.
Mais en ce qui concerne l'Unreal Engine 5.2, le résultat est simplement impressionnant. Dans cette présentation, nous avons affaire à MetaHuman, un outil de création de visages d'Epic Games. Cet outil, qui devrait être déployé cet été, permet de créer des visages animés avec un téléphone seulement.
Dans la présentation, nous avons eu le droit à une démonstration en direct, et le résultat est simplement époustouflant. De plus, il sera possible de superposer la prise d'origine (avec les mouvements et la voix capturée) sur d'autres visages, permettant toujours plus de possibilités.
Quoi qu'il en soit, l'avenir ne peut être que prometteur lorsque l'on voit ces démonstrations. Maintenant reste à savoir si tout sera aussi simple pour nos jeux vidéo.