Annoncée pour le début avril prochain, la prochaine extension d'Hearthstone : La Fête des Légendes approche à grands pas et vient chambouler la méta du jeu de cartes de Blizzard. Accompagné d'une rotation habituelle du set de base standard annuelle en avril et au thème musical unique, elle vient redonner du peps à un jeu qui en avait bien besoin, et les joueurs ont unanimement hâte qu'elle sorte !
Pour l'occasion, nous avons eu l'opportunité d'interviewer en exclusivité Cora Georgiou, Senior Game Designer et Rahul Nagarkar, ingénieur software dans la célèbre Team 5 de chez Blizzard, qui s'occupe d'Hearthstone. Premières impressions, E.T.C, genres musicaux et autres sujets, on vous laisse découvrir l'entretien !
Cora Georgiou : D'un point de vue design, tous les nouveaux archétypes qui feront leur apparition bien sûr, c'est toujours gratifiant de voir les cartes que l'on crée voir être jouées et appréciées par les joueurs. Le thème est cool, et j'ai particulièrement hâte de voir les sorts légendaires, les chansons, en action !
Rahul Nagarkar : J'ai hâte de voir E.T.C en action avec son système de sideboard, on a longtemps travaillé dessus et je suis curieux de voir comment les joueurs vont tenter d'en faire bon usage.
C.G : On a eu cette discussion en interne, bien sûr que Voleur a pour le moment l'opportunité de créer beaucoup de value avec Pas de l'ombre, mais ne pouvant pas trop en révéler pour le moment, nous n'avons pas encore fait les annonces concernant la rotation du Set de base, donc il est difficile de spéculer à l'heure actuelle sur ce qui est fort ou non ! Mais nous garderons un œil sur E.T.C s'il et sa puissance, même si je ne suis pas inquiète pour le moment.
R.N : C'est surtout une bonne carte dans les decks contrôles je trouve, dans mon Big Warlock pour le moment par exemple je m'en sers pour cacher mon Baron Vaillefendre et éviter que ma Gelée Amorphe le mange, pour avoir un plus gros board sur le moment si besoin. La carte a de multiples avantages et est super cool à utiliser de différentes manières !
C.G : Donner plus de possibilités aux joueurs est quelque chose qui nous plaît, bien sûr, même quelque chose de tout bête comme Prince Renathal récemment. Tout le monde n'est pas un deckbuilder dans l'âme, mais au moins on aime apporter plusieurs possibilités à tous. Les runes ont été un succès, et E.T.C apporte un nouveau souffle pour toutes les classes, et oui, pourquoi ne pas continuer dans ce sens tant que les joueurs apprécient ces systèmes.
R.N : Comme Cora l'a dit, tout le monde n'est pas fan du côté construction de deck, et on a voulu rendre E.T.C facile d'utilisation et fonctionnel avec le partage via les codes de decks, pour que la carte reste accessible facilement à tous.
R.N : Chaque extension a des challenges, par exemple sur cette extension les sorts légendaires sont des grosses cartes bien chères qui doivent marquer les esprits. Le plus dur est surtout de pouvoir faire le mieux qu'on peut dans les limites du possible, en fonction des restrictions du moteur du jeu (penser mobile, etc).
C.G : Je pense que sur cette extension il y a eu un travail super excitant sur les effets visuels/sonores, l'équipe a fait honneur aux designs des sorts légendaires que l'on a proposé et le résultat est vraiment cool, hâte que les joueurs voient ça !
C.G : Il y a plusieurs raisons qui poussent à faire de tels choix. Les nouveautés à chaque extension altèrent un peu l'identité de chaque classe, par exemple Prêtre qui à la base est une classe qui soigne, puis s'est retrouvée récemment avec des morts-vivants, que l'on ressuscite etc. Des nouvelles classes (DH/DK) qui doivent installer leur propre identité dans tout ça. Dans cette extension cependant, c'est vrai que l'on est dans une réelle nouveauté d'identité globale pour chaque classe, et pas juste le Roi-Liche contre les Elfes de sang par exemple. Cela nous permet de réfléchir autour de nouveaux thèmes respectifs à chaque classe et donne beaucoup de liberté et de folies. Et bien sûr, cela permet de se rapprocher de certaines classes auxquelles on n'a pas spécialement d'attache, moi qui aime bien jouer Guerrier, je vais peut-être me mettre à jouer plus DH car le thème Emo/Pop/Punk me correspond un peu !
R.N : En plus d'avoir donné une nouvelle identité, certaines thématiques sont malgré tout respectées, comme le sort légendaire de Paladin qui donne Bouclier Divin au héros, etc.
C.G : Vers la fin de développement de la Fête des Légendes, nous faisions le point sur l'état de chaque classe, voir si quelqu'un a besoin d'un petit truc en plus, et Prêtre était dans ce besoin. C'est comme cela qu'est né Surplus de Soins. Cela peut se reproduire par la suite si le scénario se reproduit pour une autre classe, sans pour autant se traduire par un nouveau mot-clé de classe. Mais dans ce cas précis Surplus de Soins rentrait parfaitement dans l'identité de Prêtre et du set que nous lui avons créé, et nous comptons même continuer de créer des nouvelles cartes avec ce mot-clé les retours sont bons !
C.G : Bonne question ! Les lieux étaient prévus de rester dès leur création. On les aime bien et on va effectivement continuer d'en créer mais sans en abuser pour autant, nous voulons rester précautionneux ! À propos de Soif de Mana, pas de plans actuellement de faire rester cette mécanique, mais il nous arrive de revisiter certaines mécaniques du passé, donc ne jamais dire jamais !
C.G : Impossible de me rappeler là comme ça combien il y en aura exactement pour la Fête des Légendes, mais non, il y en aura assez peu, le but n'est pas de surcharger le jeu de lieux et d'en créer quand l'occasion s'y prête.
C.G : Je n'oserai pas parler pour toute l'équipe mais sans me mouiller je pense que tout le monde est très content et fier de la sortie du DK. Je pense que c'est le projet le plus ambitieux qu'on n'ait jamais eu à faire sur Hearthstone. L'équipe au complet a mis un nombre d'heures d'efforts incalculables pour le réaliser et nous sommes tous vraiment heureux du résultat. Le DK est super fun, et continue de surprendre au fil des ajouts. Je ne pensais pas que Rainbow DK (deck triple runes) marcherait à relativement haut niveau et pourtant ce n'est pas mauvais ! Et nous lui apportons même du support cette extension avec le sort légendaire totalement déjanté, Explosion Nécrotique Chromatique !
R.N : Effectivement, et même au niveau du système de runes, les joueurs avaient peur que cela soit compliqué, mais à titre personnel je trouve même que les runes rendent la construction de deck encore plus simple, sans pour autant devenir inintéressante. Je veux jouer contrôle, hop, triples runes de sang par exemple. J'apprécie ce côté identitaire à chaque rune permettant de savoir où aller dans la construction et c'est un succès à mes yeux aussi.
C.G : On dirait que toi aussi tu as des regrets ! (rires) En tant que designers, on se remet souvent en question, et c'est autant une bonne chose qu'une mauvaise chose, et donc oui bien sûr il y a toujours des choses qu'on aurait aimé faire différemment après coup. Et si on nous donnait une infinité de temps, on n'arrêterait jamais de changer des choses pendant la création d'une extension. Cela étant dit, il y a tellement de choses qu'on aurait aimé faire différemment que cela n'aide vraiment pas parfois de s'attarder dessus, c'est important d'apprendre de ses erreurs, et toujours s'améliorer pour la suite d'Hearthstone. À titre personnel, j'ai un peu de peine vis-à-vis de Denathrius, Theotar et Renathal, étant responsable de cette trinité, mais globalement j'ai l'impression que les 3 dernières extensions sont parmi les plus créatives que nous ayons eues, et il y a également beaucoup de bon, comme du mauvais.
C.G : Les cartes "Signature" sont gérées principalement par notre équipe qui s'occupe des fonctionnalités du jeu, vous avez certainement vu Chadd Nervig (@Celestalon) en dire beaucoup à leur sujet et leurs changements depuis la Marche du Roi-Liche, dus aux nombreux retours négatifs des joueurs.
R.N : Personnellement, je les trouve absolument dingues maintenant. On espère que les joueurs trouveront ces nouvelles éditions également meilleures que les premières !
C.G : Tu sais très bien que je ne peux pas te révéler cette info pour le moment... On aime Guff, Guff est cool ! Mais sans en dire trop, c'est bizarre un peu comme chiffre, 11, non ?
R.N : C'est vrai que c'est plutôt louche, il faudrait demander à Leo (le Lead Designer de cette extension) pourquoi, il a l'habitude de créer des cartes bizarres..
Depuis l'interview, la raison a été révélée ci-dessous, et il semblerait bien que Guff s'en aille pour de bon ! Merci à Cora et Rahul pour leur temps et leurs réponses !
La Fête des Légendes est prévu pour début avril, une date exacte et plus d'informations sur le nouveau set de base standard devraient arriver très bientôt !