Photo : Riot Games
Sur League of Legends, il n'y a pas vraiment 36 moyens de jouer au jeu. Point fort ou faiblesse, il n'y a quasiment ne seule carte avec un mode de jeu unique... Même si l'ARAM existe, cela reste très niche et les autres modes alternatifs sont temporaires... ils ne laissent donc pas vraiment le temps aux joueurs de s'y habituer. Mais on peut se demander s'il n'y a pas énormément de potentiel inexploité dans le MOBA. Parmi les voies qui pourraient être explorées, la voie du speedrun.
Des petits malins ont relevé un défi un peu particulier : tuer le plus rapidement un dragon en se coordonnant à la frame près. Ce n'est évidemment pas suffisant pour faire du jeu, un défi speed run. Mais on pourrait imaginer d'autres défis qui intéresseraient sûrement une partie des joueurs, sans avoir besoin de révolutionner le codage du jeu.
Tuer le dragon, de 1.554s à 0.485s
Cette idée d'explorer le potentiel du speedrun sur League of Legends, est venue d'un post Reddit. Certains joueurs ont pour s'amuser, tenté de tuer le plus rapidement possible le Dragon. En réfléchissant avec soin à leur composition et en se coordonnant parfaitement, ils ont ainsi réussi à tuer l'objectif neutre en 0,485s... explosant le précédant record qui était de 1,554s. Pour cela, ils ont drafté la composition suivante : Nunu, Volibear, Syndra, Jhin et Sion. Les champions n'étaient même pas full stuff et ils n'étaient que niveau 4 comme ils ont attaqué le dragon au premier spawn... ce qui est plutôt bien pensé, étant donné que les Dragons gagnent des statistiques en fonction de l'avancement de la partie.
Nous ne sommes pas des spécialistes mais pour réussir ce "speedrun", les joueurs devaient exécuter parfaitement leur combo. Pour ne citer que lui, Sion devait charger au préalable son bouclier pour qu'il soit prêt à exploser, tout en canalisant son Q spell. On imagine également que Jhin avait fait en sorte de stacker un maximum de pièges. Certains se demanderont pourquoi Syndra fait partie de la bande. Mais au ralenti on comprend qu'elle a un rôle central, pour lancer le carapateur sur les pièges afin de déclencher l'explosion à retardement. Le timing a alors besoin d'être parfait pour que les dégâts s'activent au bon moment lorsque le Dragon apparaît. Bref, pour réussir à battre ce record, le theory crafting est aussi important, si ce n'est plus, que l'exécution.
Quels autres défis pourraient-on imaginer dans l'esprit du speed run ?
Le speedrun évolue un peu de son côté et entretien une relation assez compliquée avec la sphère esport classique. Pourtant, on pourrait imaginer tout un tas de défi pour diversifier l'expérience de jeu sur League of Legends. Ils seront forcément niche, mais on est sûr que certains forcenés se prêteront au jeu. Ce qui serait top, se serait de voir Riot Games institutionnaliser la chose pour homologuer officiellement des records et éviter les tentatives de triche.
- Pour continuer sur les Dragons, on pourrait imaginer un défi où il faut tuer le plus rapidement possible un Dragon Ancestral dans une partie "normale". Cela nécessiterait alors d'optimiser ses dégâts sur les différents dragons tout en optimisant son farrming et la répartition des ressources entre le respawn des différents objectifs. Faut-il tout funnel dans un personnage où plutôt répartir équitablement les ressources ?
- League of Legends est un jeu en équipe, mais on pourrait aussi créer des défis en solo comme par exemple tuer le Baron Nashor le plus rapidement possible en 1v1. Certains champions sont évidemment plus efficaces que d'autres, mais l'idée serait d'établir un leaderboard par champion (et par niveau).
- On pourrait aussi implémenter un défi concernant un clear complet de la jungle. Cela pourrait même être bénéfique aux main jungler qui chercheront à optimiser leur temps et leur déplacement.
Enfin, on tient à souligner que par le passé, Riot Games a introduit des modes de jeu temporaire en PvE, comme le mode Odyssey: Extraction (Septembre - Octobre 2018). Ce mode est très speedrun friendly et pourrait donner de bonnes idées aux développeurs.